6 étapes pour un business de dropshipping réussi

Le dropshipping est un modèle économique très populaire pour les nouveaux entrepreneurs, notamment chez la Génération Z et les Millenials. Cest dû au fait que les connaissances en marketing web dépassent largement la capacité financière. Etant donné que vous navez pas besoin de stocker ni de manipuler les articles que vous vendez, il est possible de lancer une activité de dropshipping avec des fonds limités.

Un site e-commerce qui opère sous le modèle du dropshipping achète les articles quil vend à une tierce partie (le fournisseur ou fabricant), qui honore la commande. Cela permet non seulement de réduire les coûts opérationnels, mais aussi de vous consacrer entièrement à l’acquisition de clients.

Si vous êtes prêts à démarrer un business qui peut concurrencer les géants de la distribution, et ce avec un budget limité, vous pouvez suivre les six étapes décrites ci-dessous. Bien que vous nayez pas besoin de beaucoup de fonds pour démarrer votre activité de dropshipping, cela va vous demander beaucoup de travail.

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Choisissez votre niche dropshipping

La niche que vous choisissez doit être très précise et doit vous intéresser véritablement. Une gamme de produits non ciblée sera difficile à commercialiser. Si vous n’êtes pas passionné par le thème de la niche que vous choisissez, vous risquez de vous décourager car il faut beaucoup de travail pour monter une activité de dropshipping fructueuse. Voici quelques points à prendre en compte au moment de choisir votre niche :

  • Recherchez des bénéfices attractifs. Quand vous gérez un site de dropshipping, votre attention se concentre sur le marketing et l’acquisition de clients, donc la charge de travail nécessaire pour vendre un produit à 30€ est la même que pour vendre un produit à 2000€. Choisissez une niche avec des produits au prix un peu plus élevé.

  • Il est important d’avoir des tarifs de livraison bas. Même si c’est votre fournisseur ou fabricant qui s’occupe de l’expédition, si le coût de cette dernière est trop élevé, cela risque de faire fuir vos clients. Choisissez un produit peu coûteux à expédier, cela vous donne même la possibilité de proposer la livraison gratuite à vos clients en l’absorbant dans vos dépenses d’entreprise afin de générer plus de ventes.

  • Assurez-vous que votre produit attire les acheteurs impulsifs avec du revenu disponible. Quand vous vous concentrez sur l’acquisition de trafic vers votre site, vous voulez le meilleur taux de conversion possible parce que la plupart des visiteurs ne reviendront pas sur votre site. Les produits que vous vendez doivent déclencher des achats d’impulsion et intéresser ceux qui ont la possibilité financière de faire un achat sur le moment.

  • Assurez-vous que les utilisateurs cherchent activement votre produit. Utilisez l’outil de planification des mots clés de Google et Trends pour vérifier les termes de recherche courants liés à votre niche potentielle.

  • Créez votre propre marque. Votre entreprise de dropshipping aura plus de valeur si vous pouvez rebrander ce que vous vendez et faire passer le produit pour le vôtre. Cherchez un produit ou une gamme que vous pouvez vendre en marque blanche avec votre propre packaging et votre marque.

  • Vendez des articles qui ne sont pas disponibles localement. Choisissez des produits que vos clients ne peuvent pas trouver n’importe où, de cette manière vous devenez plus attrayant pour un client potentiel.

Faites une analyse de la concurrence e-commerce

Souvenez-vous que vous serez en concurrence avec dautres entreprises de dropshipping mais aussi avec les géants de la distribution comme Amazon ou Cdiscount. Cest là que de nombreux dropshippers potentiels se trompent, parce quils cherchent des produits pas ou peu concurrentiels. Cest un signe quil ny a pas de demande pour ce produit en particulier.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un produit peut ne pas être concurrentiel : les frais de livraison élevés, les problèmes de fournisseur ou de fabricant ou les marges peu avantageuses. Cherchez des produits qui ont de la concurrence : cest le signe quil existe une forte demande et que le modèle économique de lentreprise est durable.

Bloquez un fournisseur

Un partenariat avec le mauvais fournisseur peut jeter à l’eau votre entreprise de dropshipping. Il est donc important de ne pas se précipiter pour cette étape. Prenez-la au sérieux. La plupart des fournisseurs de dropshipping sont situés à l’étranger, ce qui rend une bonne communication extrêmement importante, à la fois en termes de rapidité de réponse mais aussi de capacité à se comprendre. Si vous n’êtes pas à l’aise à 100% avec les capacités de communication de votre fournisseur potentiel, passez votre chemin et poursuivez vos recherches.

Alibaba est devenue lune des plus importantes sources en ligne pour identifier et communiquer avec les fournisseurs ou fabricants potentiels. Assurez-vous de poser beaucoup de questions et de vous intéresser à leurs capacités de production dans l’éventualité d’une croissance de votre entreprise de dropshipping. Vous voulez être certain quils ont la capacité de s’adapter à vos besoins.

Essayez dapprendre dautres entrepreneurs qui ont vécu les mêmes situations par le passé. Il existe de nombreuses sources dinformation, allant des blogs professionnels et tech à l’article que vous lisez en ce moment-même. Cest un thème populaire et ce que vous pourrez lire vous permettra d’éviter des erreurs coûteuses et de mauvais fournisseurs.

Quelques exemples de sites où vous trouverez des informations :

Mettez en place votre site e-commerce dropshipping

Le moyen le plus rapide de lancer un site web capable de pousser le modèle dropshipping est dutiliser une plate-forme de e-commerce simple comme Shopify. Vous navez pas besoin de vous y connaître en code pour démarrer votre activité et il existe de nombreuses applications qui vous permettent daugmenter vos ventes.

Même si vous disposez du budget qui vous permettrait de faire appel à un développeur ou un webdesigner pour créer une solution personnalisée, il est beaucoup plus judicieux dutiliser lune des options clé en main, spécialement au début.

Une fois que vous êtes établi et que les revenus commencent à arriver, vous pourrez penser à une personnalisation plus poussée du site.

Mettez en place un plan dacquisition client

Avoir de bons produits et un bon site web, cest très bien. Mais sans clients qui cherchent à acheter, vous navez pas dentreprise. Il y a plusieurs manières dattirer des clients potentiels, mais loption la plus efficace consiste à lancer une campagne publicitaire sur Facebook.

Cela vous permet de générer des ventes et des revenus dès le début, ce qui peut vous faire gravir les échelons rapidement. Facebook vous permet de placer vos offres en les focalisant sur votre cible. Vous pouvez alors rivaliser avec les plus grandes marques et détaillants immédiatement.

Vous devez également penser sur le long terme, donc loptimisation pour les moteurs de recherche (SEO) et le-mail marketing doivent être aussi au centre de vos préoccupations. Collectez des e-mails dès le départ et configurez des newsletter automatisées qui proposent des remises et des offres spéciales aux abonnés. Cest un moyen simple de tirer parti de votre clientèle existante et de générer des revenus sans dépenses publicitaires et marketing supplémentaires.

Analysez et optimisez

Vous devez suivre toutes les données et indicateurs disponibles pour développer votre activité. Cela inclut le trafic avec Google Analytics et le pixel de conversion Facebook, sil sagit de votre principal canal dacquisition de clients. Lorsque vous êtes en mesure de suivre chaque conversion (savoir d’où vient le client et quel chemin il a emprunté sur votre site pour aboutir à la vente), cela vous permettra de faire évoluer ce qui fonctionne et de laisser de côté ce qui ne fonctionne pas.

Vous naurez jamais de solution publicitaire ou marketing gravée dans la roche qui fonctionne pour toujours. Vous devez constamment tester de nouvelles opportunités et affiner les campagnes en cours, ce qui vous permet de savoir quand optimiser ou modifier vos dépenses de campagne.

6 étapes pour un business de dropshipping réussi
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  • 3 septembre 2018
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