Magento, solution pour créer votre plateforme e-commerce !
La solution Magento créée en 2008 est rapidement devenue au fil des années l’une des solutions open source e-commerce leader sur le marché des CMS open source e-commerce. Utilisée par des grands comptes comme Etam, Fred Perry, Micromania ou encore Olympus, Magento dispose de nombreuses fonctionnalités et caractéristiques qui lui ont permis de devenir l’un des CMS open le plus utilisé au monde : plus de 7% des boutiques en ligne dans le monde utilisent Magento à ce jour. Un succès qui ne fait que se renforcer d’année en année grâce notamment à sa robustesse, sa simplicité d’utilisation et le fait qu’une plateforme développée sous Magento soit SEO-friendly !
3 bonnes pratiques SEO à adopter sous le CMS Magento
Avoir un site attrayant ou proposer les plus beaux produits du monde ne suffiront pas si votre site n’est pas aisément accessible et trouvable depuis les moteurs de recherche (Google, Bing,…). Pour cela, instaurer une stratégie SEO est indispensable lors de la création d’une boutique en ligne sous Magento. Pour travailler et augmenter la notoriété naturelle de votre site, de nombreuses actions doivent être pensées et menées afin d’augmenter la visibilité de votre site dans les moteurs de recherche.
Bon à savoir, l’ensemble des problématiques relatives au SEO dans le cadre du e-commerce peuvent être abordées avec Magento : parfois en utilisant des fonctionnalités offertes nativement par la solution, parfois en installant des modules, ou encore en effectuant des développements spécifiques. Dans tous les cas, les 3 pratiques évoquées ci-dessous sont des INDISPENSABLES dans la mise en place de votre stratégie SEO sous le CMS Magento.
- Bonne pratique n°1 : l’optimisation de votre boutique sous Magento d’un point de vue technique. Instaurer un chargement de vos pages inférieur à 4 secondes, mettre en place des balises title sur chacune de vos pages, définir des balises alt sur chacun de vos images, optimiser la taille et le poids de chacune de vos images ou encore renseigner les balises de vos pages sont autant d’actions techniques qu’il est indispensable de mener afin d’avoir un site SEO-friendly et apprécié par les moteurs de recherche.
- Bonne pratique n°2 : du contenu optimisé et en adéquation avec les attentes de vos internautes ! Vos fiches produits sont des mines d’or d’un point de vue contenu et donc SEO. Pour cela et afin de les optimiser, ces fiches produits doivent, bien évidemment, être uniques afin d’éviter le duplicate content mais aussi les penser d’un point de vue utilisateur en intégrant des mots-clefs en accord avec les recherches potentielles de vos utilisateurs ! Enfin n’hésitez pas à atteindre pour chaque fiche produit la barre symbolique des 300 mots qui est pertinente pour Google.
- Bonne pratique n°3 : Installez des modules SEO indispensables ! En tant que CMS open source et fort d’une communauté importante Magento met à disposition de nombreux plugins et modules pour votre plateforme e-commerce. Parmi eux, vous retrouverez de nombreux plugins SEO vous permettant de répondre à vos problématiques SEO comme : SEOGento (outil complet permettant de gérer les balises titles de vos pages, meta,…), Yoast MetaRobots (gestion des balises méta, Canonical URL pour Magento (lutte contre le contenu dupliqué), MSemantic Basic (gestion poussée des méta descriptions), Extended Sitemap (création d’un plan de site), ou encore SEO layered Navigation (génération de titre pour vos pages).
Pour bien choisir votre prestataire sous Magento, choisissez une agence certifiée !
Pour la création ou l’optimisation SEO de votre plateforme e-commerce sous Magento n’hésitez pas à confier votre projet aux meilleurs et notamment à des experts partenaires et certifiés sous ce CMS. C’est le cas de WEBQAM, digital factory stéphanoise, partenaire Magento et certifiée sous ce même CMS. WEBQAM, fort d’une expérience de plus de 15 ans, a d’ailleurs réalisé de nombreuses plateformes e-commerce sous ce CMS, alors n’hésitez pas à les contacter !