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Content marketing & inbound marketing : Quelles différences ?

Le webmarketing regorge de termes nouveaux qui sont parfois employés à tord et à travers. Le content marketing et l’inbound marketing font souvent l’objet d’une certaine confusion. Il est vrai que ces deux stratégies de marketing digital sont proches, mais elles n’en sont pas pour autant synonymes. Alors prenons le temps de décortiquer ces deux concepts majeurs pour éclaircir cet amalgame trop fréquent.

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Qu’est-ce que le content marketing ?

Le content marketing (ou marketing de contenu) consiste à créer, publier et promouvoir des contenus informatifs de format varié (texte, image, vidéo, …). Il vise à toucher une cible de clients potentiels dans le but ultime de les convertir.

C’est une stratégie marketing qui passe par la création d’une ligne éditoriale définissant des sujets d’intérêt pour les leads visés. Il s’agit de diffuser du contenu qualitatif, utile et performant. La démarche stratégique de marketing de contenu doit chercher à être pertinente, éducative et créative.

Le content marketing va chercher à développer et engager une audience de prospects qualifiés. Ces derniers vont s’intéresser aux contenus produits, puis à l’entreprise. Ils vont être accompagner par les différents contenus publiés vers la conversion à travers un tunnel de vente.

Un marketing de contenu utilise généralement les outils suivants : le blog à travers de nombreux articles variés, les livres blancs, les newsletters, les études de cas, les infographies, les publications sociales, les ebooks, les vidéos, les podcasts, …

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

L’inbound marketing (ou marketing entrant) vise à attirer à vous des prospects qualifiés, puis les convertir et les fidéliser. Par opposition à l’outbound marketing (publicité, démarchage téléphonique, …), il ne s’agit pas de solliciter directement des personnes qui n’ont manifesté aucun intérêt pour votre entreprise, mais bien l’inverse. Il est parfois matérialisé par un aimant, démontrant son pouvoir d’attraction.

Cette stratégie est une réponse à la demande croissante et prégnante des consommateurs de ne plus être démarchés sans leur accord. Cette défiance des acheteurs s’inscrit dans le cadre de la transformation digitale qui autonomise leur parcours d’achat en leur permettant de s’informer sans intermédiaire. C’est en quelque sorte une réponse au spam et aux bloqueurs de publicité (AdBlock).

L’inbound marketing s’incarne à travers diverses techniques exercées par une agence inbound marketing : le content marketing, le community management, le SEO, le référencement payant, le lead nurturing, l’email marketing, le marketing automation, …

Content marketing versus inbound marketing : Explication des différences

Le content marketing fait donc partie de l’inbound marketing. Le premier est une stratégie de moyens alors que le deuxième est une stratégie d’objectifs. Le premier est indispensable au second, alors que l’inverse est faux.

Le content marketing représente le fondement vital d’une stratégie d’inbound marketing. C’en est la première étape, celle consistant à drainer vers votre site web des visiteurs qualifiés grâce à vos contenus utiles, pertinents et qualitatifs. Il vous faudra ensuite utiliser des techniques complémentaires pour favoriser les conversions en clients, puis en clients fidèles, puis en ambassadeurs de votre marque.

L’inbound marketing est donc une démarche globale d’un processus complet de marketing et vente. Le content marketing est une composante indispensable de l’inbound marketing.

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