Création site internet Roanne : comment choisir votre agence web ?

Aujourd’hui, le site web est une vitrine dont les professionnels ne peuvent plus se passer, tant la présence sur internet est devenue une évidence, une phase incontournable pour toutes les entreprises.

Mais je me mets à votre place, vous qui n’êtes pas du milieu, vous qui n’avez que très peu de connaissances sur le sujet : comment savoir si l’agence web que vous contactez est sérieuse ?

Et surtout, pour se relier à mon activité de référencement naturel, comment s’assurer que leur travail sera adapté aux attentes des moteurs de recherche comme Google ?

Car je vois trop souvent des prospects venir vers moi avec des sites non adaptés qu’il faut reprendre en partie pour les optimiser pour le SEO.

Je vais prendre l’exemple de la ville de Roanne, ma ville d’origine, et je vais vous développer différents paramètres que vous devrez impérativement prendre en compte pour bien choisir votre agence web à Roanne. Bien entendu, tout ce que je vais vous dire peut être transposé à d’autres villes.

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Création site internet Roanne : les forces en présence !

Roanne est une ville de taille moyenne, et en tant que professionnel, nous préférons souvent faire travailler le local. Ainsi, si vous souhaitez créer un site internet, je ne peux que vous conseiller de vous rapprocher de professionnels locaux, dans un rayon de 40 km autour de Roanne.

La communication n’en sera que simplifiée, ce qui est très important pour la réussite de votre projet.

Dans le cas d’un cahier des charges très complexe, vous pouvez bien sûr étendre votre recherche sur Saint-Etienne ou Lyon, où il y a de très bonnes agences web ; mais pour un site vitrine, vous trouverez ce qu’il vous faut à Roanne même.

Si vous recherchez « création site internet Roanne », ou « agence web Roanne » dans Google, le choix est vaste. Faites attention à certains résultats dans Google : des agences nationales créent des pages par ville, dans le but de vous attirer. Vérifiez bien que les agences que vous contactez sont bien situées dans la région roannaise.

Pour être sûr, utilisez Google Maps, qui montre déjà pas mal d’agences web dans les environs de Roanne :

Je connais la plupart d’entre elles, mais l’objectif de cet article n’est pas de faire la promotion de telle ou telle agence web du roannais, mais plutôt de vous partager les points essentiels que vous devez prendre en considération avant de faire votre choix.

1 – Quelles sont les références de l’agence web ?

Il est, dans tous les cas, préférable de faire une demande de devis dans plusieurs agences, afin d’obtenir le meilleur tarif et de comparer les différentes options proposées par chacune d’elles.

Pensez bien à vous renseigner sur leur réputation et la qualité de leur travail.

  • Cette agence a-t-elle de bonnes références ?
  • A-t-elle des témoignages de clients à vous présenter ?

C’est un point important.

N’hésitez pas à demander autour de vous si vos partenaires connaissent ces agences. Roanne est une petite ville, tout le monde se connaît donc vous n’aurez certainement pas de difficultés à avoir de l’info.

Créer un site internet peut demander un budget conséquent, surtout si vous souhaitez un site e-commerce de vente en ligne. Il est donc primordial de s’assurer de la qualification des techniciens, de leur savoir-faire, du respect du cahier des charges, et du suivi proposé une fois le site délivré.

Vous pouvez vous intéresser notamment aux entreprises qui ont fait appel à cette agence pour leur site : est-ce que les noms cités existent réellement (un petit tour sur internet vous permettra de le vérifier très rapidement), est-ce que les sites vous paraissent appropriés par rapport à vos attentes ? Peut-être connaissez-vous certaines de ces entreprises, n’hésitez pas à leur demander leur avis.

Quant à l’agence, demandez-lui de vous présenter des sites achevés, notamment dans la même branche que la vôtre, cela vous permettra de voir si l’ergonomie correspond à vos attentes, si la marque est bien identifiée, en bref, mettent-ils en place des sites que vous pourriez utiliser ?

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2 – Comment s’organise la collaboration agence web / client ?

La gestion de projet et la communication avec le client sont souvent des points trop négligés… Et pourtant, ils sont certainement parmi les plus importants, pour le bien de votre projet !

L’idéal est d’avoir une personne dédiée à votre projet de création de site internet, un contact direct apte à répondre à vos questions tout au long du partenariat, que ce soit lors de l’élaboration de votre site, et même après sa mise en ligne, dans le cadre de sa maintenance.

Il n’y a rien de plus frustrant et d’inquiétant, que de se retrouver face à silence qui peut parfois en dire long…

Renseignez-vous sur les délais de réponse par mail ou par téléphone. Dans le cas de modifications urgentes à effectuer, il est préférable d’avoir un contact réactif !

Une agence web spécialisée dans la création de site doit avoir un chef de projet en charge de la communication avec ses clients. C’est la personne qui devra répondre à vos interrogations, et vous indiquer régulièrement l’état d’avancement du projet.

Que vous ayez à faire à un indépendant ou à une agence, le feeling est important. Il est essentiel que vous vous sentiez à l’aise avec votre interlocuteur, qu’il emploie un langage que vous arrivez à comprendre ; ceci pour instaurer un climat de confiance et faciliter vos échanges.

3 – Combien de salarié(e)s composent cette agence web ?

Voici un critère dont l’importance va dépendre de la taille de votre projet.

  • Si vous souhaitez mettre en place la création d’un site vitrine ou d’un petit site e-commerce, un indépendant chevronné sera dans la capacité de répondre à vos attentes.
  • En outre, pour des projets plus conséquents, nécessitant des développements complémentaires, des interfaçages avec des logiciels tiers (CRM, logiciel comptable, gestion de stocks…), je ne peux que vous conseiller de vous tourner vers une agence.

Ainsi, la taille de l’équipe doit correspondre à vos besoins, également en matière de webmarketing et de référencement web. Plus vos besoins dans ces domaines sont importants, plus vous devez rechercher une agence qui a les reins assez solides pour supporter votre projet.

Ceci surtout si vous souhaitez garder contact avec l’agence, même après que le site ait été délivré.

Par exemple : si le chef de projet qui suit votre contrat est en congés ou tombe malade, une autre personne avec les mêmes compétences pourra-t-elle le remplacer ?

Il est important de clarifier ces points avec l’agence web que vous allez choisir.

Réactivité et disponibilité doivent être les maîtres-mots de ces professionnels.

4 – Trouver une équipe de pro qui souhaite vous accompagner

Une équipe qui connaît bien son travail et qui est professionnelle va rapidement s’approprier les objectifs que vous vous êtes fixés concernant la construction de votre site internet.

Elle vous détaillera sa ou ses propositions, en toute clarté, et en fonction de vos besoins.

Si ce n’est pas le cas, c’est que cette agence n’a malheureusement pas compris votre besoin, ou n’est tout simplement pas capable de s’adapter faute de moyen techniques, humains, ou par manque de compétences.

Une bonne agence doit vous proposer un savant mélange de développement, de webmarketing, ainsi que des compétences en matière de création graphique. C’est le seul moyen de vous proposer une prestation de qualité.

Dans l’éventualité où l’agence n’a pas les compétences requises en webmarketing, elle peut travailler en partenariat avec une agence de communication (ou un consultant webmarketing), afin de vous proposer une offre complète. C’est une chose qui est devenue courante et qui permet de se concentrer sur ses véritables compétences de chacun ou chacune. Elle se doit d’être force de proposition sur ces thèmes essentiels.

Dans tous les cas, faites attention à un point : la bonne compréhension de votre projet, la force de proposition de l’agence et son désir de vous accompagner dans le temps.

Je vois trop souvent des agences ne visant que du « One-shot », ayant pour seul objectif de vendre puis de laisser tomber son client une fois le site mis en place (ou encore pire, une fois le site vendu…).

Selon la dimension de votre projet et vos ambitions, privilégiez des agences qui vous conseillent, vous guident et vous accompagnent dans la vie de votre site.

5 – Le cahier des charges, l’assurance d’un bon placement

Si vous voulez que l’agence comprenne bien votre projet, il vous faut lui expliquer ! Rédigez un cahier des charges, c’est très important pour faciliter les échanges et assurer la compréhension de votre besoin.

Non seulement, le cahier des charges est très utile pour vous, car il vous permet de synthétiser vos idées, vos besoins, vos envies ; mais il l’est également pour l’agence web, qui va pouvoir faire une offre en correspondance avec ce cahier des charges, ce qui aura pour effet de limiter les effets de bord et les incompréhensions.

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Demandez à l’agence de signer ce cahier des charges, c’est un engagement, sinon vous n’aurez pas de recours dans l’éventualité où les objectifs ne seraient pas atteints, car il n’y aurait tout simplement pas de preuves écrites de votre demande.

Dans le cadre d’un site vitrine simple, le cahier des charges ne me parait pas indispensable, mais le devis de l’agence se devra d’être suffisamment détaillé et explicite.

Le fait d’avoir plusieurs devis de différentes agences permet justement de mieux se rendre compte des différentes prestations proposées. Voici ce que vous devez impérativement vérifier :

  • Les coûts sont-ils tous répertoriés : coûts d’installation, de paramétrage et d’hébergement web ?
  • Le site prévoit-il un certificat SSL ?
  • Le paiement s’effectue en 1 ou plusieurs fois ?
  • La maintenance ou l’assistance sont-elles bien définies dans le devis de création de site internet ?
  • La période de garantie est-elle incluse, combien de temps dure-t-elle ? (minimum 6 mois à mon sens)
  • Avez-vous la main sur les fichiers sources et la base de données ? Sans une copie de ces éléments, une autre agence aurait de mal à prendre le relais en cas de défaillance de celle qui s’occupe de votre site, et vous seriez alors dans l’obligation de faire refaire votre site…
  • Êtes-vous le ou la propriétaire du code source, des images ?
  • Qu’en est-il de la sauvegarde du site ? De sa sécurisation ?
  • Un travail particulier est-il prévu pour optimiser le site pour le référencement naturel ?

Un devis clair et précis abordera naturellement l’ensemble de ces sujets.

6 – Attention à votre budget !

La mise en place d’un projet web ne se limite pas à la création d’un site ! A quoi va vous servir votre site internet, aussi beau soit-il, si personne ne le voit ?

Votre enveloppe budgétaire doit prévoir le coût de création de votre site internet, mais vous devez également anticiper :

  • La rédaction des contenus
  • Le référencement naturel Google
  • La mise en place des réseaux sociaux
  • L’animation de ces réseaux avec un community manager
  • Le référencement payant avec Google Adwords
  • La publicité sur les réseaux sociaux

Selon la dimension de votre projet, votre environnement géographique et concurrentiel, vous n’aurez certainement pas besoin de tous ces leviers.

L’agence web étant très souvent votre 1er interlocuteur, elle se doit de vous conseiller et de vous orienter vers les bonnes solutions pour assurer le lancement de votre site.

Je vois encore trop de prospects qui ont dépensé tout le budget dans la mise en place de leur site, ce n’est clairement plus possible en 2019 ! (et depuis quelques années)

Vous vous devez d’avoir une idée des coûts engendrés par ces prestations. Là encore, vous trouverez tous les prix, mais attention aux résultats…

Renseignez-vous auprès de la CCI Saint-Etienne Lyon Métropole qui est de très bon conseil, et pourra potentiellement vous orienter vers un programme d’accompagnement type Numérique PME, programme pour lequel je suis labellisé. Pour le département de la Loire, contactez Bruno Demont – b.demont@lyon-metropole.cci.fr

7 – Parlons référencement SEO, quels sont les points importants à mettre en place ?

Lorsqu’un prospect me contacte par téléphone ou mail, la 1ère chose que je fais consiste à regarder l’état de son positionnement actuel et à lancer quelques vérifications techniques pour voir si les agences web ont bien fait leur travail.

Et j’ai souvent de très mauvaises surprises… surtout dans le cadre de refontes de sites qui engendrent un effondrement du positionnement (car les redirections d’URLs ont été oubliées).

Voici donc une liste de points que vous devez exiger aujourd’hui à votre agence web dans le cadre de la création de votre site internet.

Votre site doit être responsive

Pour ceux ne connaissant pas ce terme, un site responsive est un site qui s’adapte au support de visualisation. Que ce soit sur mobile, sur tablette ou sur PC, le design du site doit s’adapter de manière à ce que le site soit clairement visible.

En 2018, Google est passé au « mobile first », et le trafic sur votre site, selon votre thématique, risque de majoritairement venir des supports mobiles.

Une agence web se doit aujourd’hui de présenter des maquettes mobile et PC ; pour éviter tout dysfonctionnement qui pourrait être nuisible à la bonne navigation des internautes, et néfaste pour votre référencement.

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Votre site doit être rapide à charger

Et ce pour 2 raisons évidentes :

  • Les internautes sont pressés : un site trop long à charger va générer du rebond
  • Google est pressé : indexer des sites internet lui coûte de l’argent ; plus vous allez faciliter l’accès à l’information au moteur de recherche, mieux il va vous considérer

Une bonne agence se doit aujourd’hui d’anticiper ce point et de livrer des sites qualitatifs.

Cela m’agace quand je prends un outil comme Google Page Speed ou GTMetrix et que je tombe sur des temps de chargement de plus de 15 secondes. Et cela m’agace encore plus, quand le client remonte le souci à l’agence, que l’agence présente un devis d’optimisation du chargement.

Cela m’agace aussi quand l’agence met ça sur le dos du client, en disant qu’il met des photos trop lourdes : pourquoi l’agence ne se met pas au service de son client en redimensionnant les photos automatiquement ?

A mon sens, la vitesse de chargement fait partie de la base ! Si le site est extrêmement lent, alors l’agence n’a pas fait son travail correctement et elle se doit de procéder aux optimisations. Je ne demande pas la perfection, mais au moins que les choses de base soient mises en place (système de cache, optimisation du poids des images, minify CSS et JS…)

Votre site doit être en HTTPS 

Plus que pour le référencement, l’HTTPS fait partie des critères de réassurance des internautes. Si dans votre secteur d’activité, tous vos concurrents sont en HTTPS, vous avez tout intérêt à l’être également.

Et même s’ils ne le sont pas, ceci vous permettra de vous différencier.

Les agences sont bien mieux placées que moi pour vous dire exactement en quoi consiste l’HTTPS, sachez juste que c’est un protocole permettant de sécuriser les données échangées entre un site et un internaute, car ces dernières sont cryptées via un certificat SSL.

Vous devez avoir la main sur vos balises Title

Si votre prestataire installe votre site via un CMS comme WordPress, Joomla ou autre, alors aucun problème, vous pourrez mettre à jour vos balises Title. Sinon, prêtez attention à ce point.

Pourquoi est-ce important ?

Parce que la balise Title est l’élément LE plus important pour optimiser le positionnement de vos pages sur des mots clés.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une balise Title, elle correspond au titre bleu s’affichant dans les résultats Google.

Conclusion

Comme le dit l’adage : il n’y a pas de question bête, donc, n’hésitez pas à vous renseigner. Vous avez besoin, et c’est normal, d’être rassuré sur les compétences de l’agence, sur son implication dans le projet, sur sa compréhension, sur sa communication client, surtout si vous n’avez que très peu de connaissances dans ce domaine.

Pourquoi ne pas vous faire accompagner par une personne qui saura poser les bonnes questions et distinguer les pros des moins pros… Vous pouvez également demander autour de vous, le bouche à oreille à toujours du bon, même si la technologie a pris le pas sur notre environnement quotidien !

De plus, étant donné qu’il s’agit d’un partenariat, il est important que le courant passe bien entre vous et l’agence, car vous allez être en contact pendant de longs mois, voir des années.

Ne vous fiez pas seulement au prix, l’offre la plus chère n’est pas un gage de qualité absolue, et la moins chère n’est pas forcément la pire. Prenez soin de comparer les prestations incluses dans chacune des propositions…

Réputation, compétences, transparence, gestion de projet et qualité des prestations feront la différence.

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Olivier - 10 janvier 2019 Reply

Très bon article qui reprend l’essentiel des points à prendre en compte !

Oui, comment se frayer un chemin dans la jungle des offres ? Les dirigeants d’entreprise ont du mal à s’y retrouver, mais là encore pas de mystère, les détails font toute la différence. Prendre en compte tous les aspects d’un projet web est devenu un sacré défi que tous les prestataires ne sont pas en mesure de relever.

Quelques bons réflexes à adopter :

sortir de l’illusion que le web est gratuit et tenter de tout faire soi-même, fuir les systèmes d’abonnement qui ne correspondent pas à des prestations effectivement consommées, ou encore, se méfier des offres low cost (Wix, Jimdo, etc) qui comportent de nombreux pièges et enfin, privilégier les solutions open source.

Les agences sérieuses sont généralement disponibles et prêtes à répondre aux interrogations des dirigeants. À l’agence Tell It, par exemple, nous proposons un premier diagnostic gratuitement aux entreprises qui nous en font la demande.

Merci encore pour toutes ces précisions fort utiles que tu apportes 😉

Christian - 20 mai 2019 Reply

Merci, Frédéric, pour ce point salutaire sur l’état de l’art. Il était utile de rappeler certains fondamentaux.
Mais de quand diable cette carte Google des prestataires roannais ^^ ?

See U…

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