Mettre en avant ses contenus avec Canva

A l’ère de la datavisualisation, il est devenu primordial d’enrichir ses contenus avec des infographies ou des images de qualité. Il existe différents outils sur le marché qui permettent de créer facilement des visuels sans être un professionnel du graphisme ou un spécialiste de Photoshop. Parmi ceux-ci se trouve Canva, une plateforme de création graphique gratuite en ligne qui permet de créer facilement et rapidement des visuels. C’est un excellent outil pour un blogueur ou un community manager qui souhaite faire un travail rapide et qualitatif.

canva

Les principaux atouts de Canva

L’un des premiers atouts de Canva, c’est le choix de templates proposés. Vous pouvez créer un visuel pour n’importe quel support : un article de blog, un post sur Facebook ou Instagram, une bannière YouTube, un logo, etc. L’outil formate automatiquement l’image en fonction du support choisi.

Ensuite, ce qu’apprécient les utilisateurs c’est la rapidité avec laquelle on peut créer un visuel de qualité. Le système de glisser-déposer sur lequel est basée la plateforme permet de rapidement créer une infographie ou de retoucher une image et de la poster sur son blog ou sur les réseaux sociaux.

Enfin, atout non négligeable, la gratuité. Canva est entièrement gratuit. Il faut, néanmoins, noter qu’une partie des images que propose la photothèque est payante. Il faut compter 1$ par image.

Il est possible d’importer ses propres images de son ordinateur et les travailler avec l’outil avant de les poster.

infographie-canva

Comment utiliser Canva

Nous allons voir comment utiliser Canva pour enrichir vos contenus :

Une fois inscrit sur la plateforme plusieurs template vous sont proposés comme : posts pour réseaux sociaux, documents, poster, flyer, publication Instagram. Choisissez celui que vous voulez.

Une fois que c’est fait, vous atterrissez sur la page dédiée à la création. Au centre de celle-ci se trouve l’éditeur et sur la gauche les images disponibles. Il vous suffit de faire glisser une image dans l’éditeur pour ensuite pouvoir la travailler. Si vous recherchez un thème d’image ou d’infographie spécifique il vous suffit de taper votre requête dans le moteur de recherche à gauche.

Vous pouvez aussi télécharger une de vos images en cliquant sur l’icône « télécharger ».

Vous pouvez ensuite travailler votre image en appliquant les différents filtres proposés. Agrandir une partie, en supprimer une autre, changer le fond et ainsi de suite.

En cliquant sur le « T » de texte à gauche de l’écran vous aurez accès à un très grand choix de typographies modernes et tendances pour légender vos visuels ou rédiger vos infographies.

Une fois le travail terminé il vous suffit de le partager directement à partir de la plateforme. Vous pouvez le faire par mail avec un collaborateur ou directement sur les réseaux sociaux au bon format ou alors la télécharger pour l’utiliser dans votre prochain post.

C’est simple et pratique. A utiliser sans modération !

  • 2 août 2019
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: