Les meilleures banques d’images libres de droit gratuites pour votre site web

Que vous soyez webmaster, propriétaire de site web ou un indépendant qui souhaite créer son blog, vous avez besoin d’images pour illustrer les différentes pages de votre site web.

Mais la question que se posent beaucoup de gens, c’est comment avoir des images de qualité sans avoir à payer ? La solution ? C’est d’opter pour les images libres de droit.

Avant de vous présenter les meilleures banques d’images libres de droit que vous pourrez utiliser, voici quelques points que vous devez savoir au sujet des banques d’images.

pixabay

Les banques d’images libres de droit, leur portée et leur limite

Comme son nom l’indique, une banque d’images libres de droit est une base de données où vous pourrez retrouver un grand nombre d’images gratuites que vous pourrez utiliser afin d’agrémenter vos articles ou vos newsletters. Vous pourrez aussi les utiliser pour animer vos réseaux sociaux ou encore pour habiller l’arrière plan des pages qui se trouvent sur votre site.

La plupart des banques d’images vous proposent des images de bonne qualité et elles restent totalement gratuites. Elles vous seront d’une grande aide pour créer un effet visuel attirant pour les internautes, mais aussi, vous pourrez les utiliser pour améliorer votre référencement sur le web (et notamment sur Google Images).

Toutefois, lorsqu’il est question d’images libres de droit, vous devez savoir comment l’exploiter de la manière adéquate. Vous devrez vérifier si l’image a été conçue à titre commercial ou si vous devez demander une attribution spéciale avant de l’utiliser. Pour chaque banque d’image ci-dessous, vous trouverez le lien pour vous y rendre directement.

L’objectif de cet article n’est pas de faire un Top des meilleures banques d’images, cette liste n’est pas exhaustive et il en existe beaucoup d’autres.

En complément, je vous invite à lire l’article de Max de Webandseo qui en liste beaucoup plus : https://www.webandseo.fr/design/banques-images-gratuites/

Pixabay

https://pixabay.com/

Pixabay fait partie des banques de données que j’utilise le plus souvent sur mes blogs et sites de niche grâce à la qualité de ses photos ; d’un choix large et surtout de la simplicité des fonctions dont il est doté. De quoi faire le bonheur de tous propriétaires de site web !

Giphy

https://giphy.com/

Vous connaissez sûrement l’engouement des internautes face à ces petits Gif qui permettent d’habiller leur fil d’actualité sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou autres ? Alors, n’hésitez pas à en adopter pour animer vos articles en vous rendant sur Giphy, la banque de données qui vous présente une panoplie de Gifs animés classés par catégorie. Vous avez de quoi donner un côté moderne et sophistiqué à vos sites ou à vos publications sociales.

Freepik

https://www.freepik.com/

L’avantage avec Freepik c’est que non seulement il propose de nombreuses sources photographiques gratuites, mais vous pourrez aussi y trouver des vecteurs, PSD et des icones. Malgré cela, il faut noter que certaines ressources peuvent ne pas être libres de droit. Du coup, pensez à faire usage de ce site tout en faisant attention.

1001freedownlaods

https://www.1001freedownloads.com/

Ayant adopté les mêmes concepts que Freepik, 1001freedownlaods vous propose une source diverses et variées en matière de photo, ce qui s’adaptera parfaitement à tous vos projets web, quels qu’ils soient.

Picjumbo

https://picjumbo.com/

Proposant des images libres de droit pour usages commerciaux ou personnels avec des mises à jour quotidiennes, Picjumbo propose des images classées par catégorie. de l’abstrait aux modes de transport.

StockPhotos.io

https://stockphotos.io/

Si vous êtes à la recherche d’une image pour un usage commercial, sachez que sur StockPhotos.io vous aurez à votre disposition près de 25 000 images proposées sous licence Creative Commons. Vérifiez d’abord les crédits appropriés aux auteurs avant que vous ne l’utilisiez.

Photopin

http://photopin.com/

Pour la recherche des photos sous licence Creative Commons sur Flickr, Photopin est l’interface dont vous avez besoin. Elle regroupe à elle seule des millions de photos qui vous permettront à alimenter votre site de manière régulière.

Google Images

La dernière de cette liste et non la moindre, il faut noter certainement la recherche avancée qu’offre Google Images. Vous pourrez ainsi trouver des images libres à utiliser. Quoiqu’il en soit, il est judicieux de faire une petite vérification avant d’en faire usage.

 

Les meilleures banques d’images libres de droit gratuites pour votre site web
5 (100%) 1 vote
  • 14 août 2018
Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Comment: