Optimiz.Me, le référencement pour tous ?

Bonjour à tous ! Il y a quelques semaines, Noémie Repiquet de Optimiz.me est entrée en contact avec moi par mail. Elle gère la communication autour du logiciel My Optimizer, logiciel de référencement global. Je lui ai alors proposé qu’elle me fournisse un compte de test pour que je découvre cet outil et vous partage mes impressions !

Je vous averti tout de suite, cet outil ne s’adresse pas, à mon sens, à une agence de référencement, mais plutôt au client final qui n’a pas trop de budget et souhaite acquérir un logiciel qui lui permettra de prendre en charge certains aspects de son référencement.

Optimiz-Me

 

Identification Optimiz.me

Découverte de l’interface Optimiz.me

Le 1er bon point, c’est la présence d’un didacticiel qui présente les différentes fonctionnalités à la 1ère connexion sur l’outil, parfait pour un novice arrivant sur l’interface.

Une fois les 1ères étapes d’inscription du site effectuées, l’interface propose de sélectionner des pages du site et des mots clés correspondant à chacune. Pour ce faire, le mode visuel est très sympathique, correspondant parfaitement à des personnes dont le niveau technique n’est pas forcément avancé.

choix-page-optimiz

 

Choix des landing page sur Optimiz.me

Définition des pages et des mots clés

Il vous faudra au moins sélectionner une dizaine de pages sur votre site.

Une fois ceci effectué, pour chacune de ces pages, vous pouvez saisir des mots clés importants. L’outil Optimiz.me, à partir du mot clé principal, va dès lors vous proposer des suggestions complémentaires de mots clés secondaires. Ce travail est relativement long à mettre en place, mais est indispensable à mon sens.

L’outil a des temps de réponse qui peuvent paraître longs, mais il faut savoir qu’il doit utiliser des web-services pour accéder aux informations externes, notamment pour les suggestions (via Adwords peut-être), donc ceci est tout à fait compréhensible.

A partir de là, l’outil donne 2 notes principales :

– un score visibilité : 54/100 dans mon cas

– un score optimisation : 56/100 dans mon cas

Conseil, optimisations et améliorations des résultats

J’ai pris l’exemple d’un vieil article de blog, celui sur le spam dans Google Analytics, comme test de cet outil. L’outil attribue automatiquement des notes sur 3 axes principaux que sont :

– Critères techniques

– Critères de contenu

– Critères de liens

optimisation-page-contenu-optimiz-me

Scores attribués à la page

Les critères techniques

L’outil Optimiz.me analyse divers points techniques tels que :

– La balise H1

– Les balises “alt” des images

– Les balises Meta

On peut regretter l’absence de l’analyse de la vitesse de chargement par exemple, mais ceci a sans doute été jugé trop technique pour la population visée.

De mon côté, seules des balises “alt” sont manquantes, mais sur les icônes gravatar … je ne peux donc pas faire grand chose.

Les critères de contenus chez Optimiz.me

Sur ce point ma note est très basse …

criteres-contenus-optimiz-me

 

Critères de contenus Optimiz.me

Le 1er point me fait prendre conscience du fait que j’ai mal paramétré mes mots clés, puisque je n’ai saisi qu’un mot clé principal pour cette page et aucun mot clé secondaire.

Je suis donc allé ajouter des mots clés secondaires que je suis allé chercher sur Google Webmaster Tools.

La densité de présence de ces mots clés et du mot clé principal étant indiqué comme étant trop faible, je suis allé les insérer dans le contenu.

Malheureusement, mon score n’a à priori pas évolué … peut-être faut-il que j’attende demain pour avoir les résultats ? … (Edit : effectivement, les résultats se sont mis à jour depuis)

Par contre, l’un des points remonté attire mon attention : il est indiqué que j’ai du contenu dupliqué externe … J’ai rédigé ce contenu intégralement avec mes petites mains, ceci m’étonne fortement. En fait, ceci correspond à un site sur lequel je me suis inscrit et qui reprend mon flux RSS et d’autres sites sur lesquels s’affiche le même message que sur le mien sur les cookies …

Vu le faible taux de contenu dupliqué, je pense que cette note ne devrait pas être si mauvaise.

Les critères de liens

C’est sur ce point que ma note est la plus basse …

criteres-liens-optimiz-me

Il est indiqué que je n’ai aucun lien externe menant vers cette page. Je n’en ai pas beaucoup certes, mais la page reprenant mon flux RSS fait justement un lien vers cet article : http://www.francesurf.net/news/fdseo-referencement-de-sites-internet-a-roanne-f_77801.htm

En outre, l’outil propose des suggestions de sites sur lesquels il est possible de poser des liens externes, ce qui est une très bonne chose tant les gens se retrouvent souvent perdus dans le netlinking.

liens-externes-optimiz-me

Certains de ces liens attirent d’ailleurs mon attention … je vais me pencher sur cette liste sérieusement  🙂

Et les tarifs d’Optimiz.me dans tout ça ?

Optimiz.me n’est pas un logiciel onéreux, une licence à 29€ par mois pour 30 mots clés (promo actuelle), ce n’est pas très cher pour un outil qui couvre beaucoup de points.

En conclusion, Optimiz.Me, le référencement pour tous ?

Je pense que oui, il peut correspondre à son public. Pour une agence de référencement, je ne pense pas que cet outil soit approprié, des outils comme SEMRush, Ranks, Ahrefs, SEObserver, … correspondent beaucoup mieux à des besoins complexes.

Mais pour un indépendant qui souhaite prendre en main son site sans passer par un expert, cet outil convient parfaitement.

Facilité de prise en main, ergonomie intuitive, fonctionnalités abordables, couverture des points techniques, contenus et netlinking de façon simplifiée, tout ceci est très bien ficelé !

 

Optimiz.Me, le référencement pour tous ?
4 (80%) 4 votes
Click Here to Leave a Comment Below
Kamel - 7 décembre 2016 Reply

Bonsoir,

J’ai fini par m’inscrire et c’est tres bien pour bien referebcer son site j’attends les resultats.

Merci

Leave a Comment: