Amazon FBA : Interview Yannick Chastin

Bonjour à tous !

J’espère que vous avez passés un bon Noël  🙂  En attendant le prochain Réveillon, je vous propose une interview de mon collègue Yannick Chastin par rapport à ses nouveaux projets centrés sur le programme Amazon FBA.

Dans l’univers du web actuel, nous avons la chance de vivre une époque absolument fascinante. Tout est à créer, à concevoir, à imaginer et les habitudes des consommateurs changent rapidement au gré des innovations. Dans ce cadre, et face à la tendance actuelle, je me devais d’aborder LE sujet particulièrement chaud du moment, à savoir le programme Amazon FBA.

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3, 2, 1, Vendez !

Amazon FBA, futur du e-commerce

Pour rappel, et avant de débuter l’interview de mon acolyte Yannick, je souhaitais planter le décor.

Selon moi, ce programme encore trop méconnu est tout simplement le futur du e-commerce (et je pèse mes mots…). En effet, avec le mode opératoire proposé par Amazon, il n’est plus nécessaire de mettre en place une usine à gaz pour envoyer quelques colis. Pour la faire courte et laisser la parole à Yannick, Amazon prend en charge TOUTE la partie logistique.

Vous savez toutes ces « petites » tâches bien pénibles qui n’apportent que très peu de valeur ajoutée ? Stockage, préparation des commandes, expédition, suivi du SAV et gestion des retours, Amazon s’occupe de tout ! Grâce à ce procédé plus que bénéfique, vous pourrez donc externaliser votre logistique à un géant mondial tout en conservant votre temps et votre énergie pour les tâches-clés propres à tout vendeur en ligne qui se respecte (choix des produits, sélection des fournisseurs, promotion, opérations pour maximiser sa visibilité, etc…).

La seule prérogative est d’être très ORGANISE et très MÉTHODIQUE.

Allez, c’est parti pour l’interview de Yannick Chastin !

Amazon FBA avec Yannick Chastin

Salut Yannick, tu t’es lancé à fond dans le business Amazon FBA, pourquoi ?

Tout d’abord, merci pour cette interview et bonjour à tous. En fait, je me suis lancé dans cet univers un peu par hasard. En effet, alors que j’étais en école de cinéma (!), j’avais pas mal de temps et je souhaitais épancher ma curiosité pour le web qui était en plein développement (il y a 10 ans).

Avec un camarade de promotion, nous avons donc cherché un produit et nous nous sommes mis à vendre des pulls en cachemire importés de Chine sur Ebay. Le succès a été immédiat et, bien entendu, cela m’a donné envie de continuer l’aventure.

Ok, on a donc répondu au pourquoi, quid du « comment » ?

J’ai ensuite continué à vendre des produits en ligne en réalisant de nombreux tests (Deal Groupon notamment – novateur à l’époque) tout en lançant mon agence web au Maroc. Au fil des années, j’ai pu notamment développer mes compétences en matière de SEO (je suis d’ailleurs consultant depuis plusieurs années).

C’est alors que j’ai décidé de lancer mes propres produits. Cela fut un réel tournant puisque le Power Tonic et le PopBag ont été un carton total. Je me suis notamment retrouvé avec 13 000 commandes en moins de 24 heures alors que je n’avais que 2 000 pièces en stock…Quelle péripétie!

Bien entendu, l’émergence des réseaux sociaux a été un levier extraordinaire, et ce, notamment pour le poisson volant. J’avais 1 200 pièces en stock et je souhaitais les vendre sur 1 mois. Mais, grâce au potentiel promotionnel fabuleux de Facebook, tout mon stock a été vendu en moins de 6 jours depuis Amazon. Prix d’achat : 15 euros et Prix de vente : 45 euros, je te laisse faire le calcul!

Et aujourd’hui, tu proposes de former les gens à suivre ton exemple. Comment et pourquoi ?

Je vais d’abord répondre au « pourquoi ». Au fil de mes aventures de marchand en ligne, j’ai développé pas mal de compétences. Comme cité précédemment, quand tu réussis à allier un SEO puissant à des techniques Facebook rentables tout en t’appuyant sur la plateforme Amazon FBA, tu deviens un peu le roi de web !

À ce titre, je souhaite passer à l’étape d’après, à savoir transmettre ce savoir. De plus en plus de personnes veulent être financièrement indépendants, mais ne prennent que rarement la bonne direction en matière de vente en ligne! Sans être un philanthrope, aider les autres à améliorer leur quotidien, ça me parle.

Concernant le « comment », j’ai créé cette formation de la façon la plus simple et la plus pertinente possible. À ce titre, il y a 7 modules interdépendants, cela donne le choix aux apprentis-vendeurs de réellement progresser sur des points précis sans devoir se ruiner à payer pour l’ensemble de la formation. Ainsi, ils peuvent progresser et étaler l’investissement lié à une indispensable formation. Je veux être une boussole pour eux, ni plus, ni moins.

Concernant les modules en eux-mêmes, il y en a 1 dédié à l’utilisation de Facebook, 2 autres dédiés au produit (identifier LE produit-star et dénicher un fournisseur fiable – ce qui est trop rare…), 1 orienté « promotion » et 3 autres plus pertinents pour des vendeurs déjà chevronnés (utilisation du Private Labeling de Amazon, mise en place de revenus passifs en auto-répondeur et focus sur les solutions techniques de vente comme Shopify ou WooCommerce). L’objectif de cette formation est avant tout d’éviter les erreurs classiques (mauvais choix d’un produit, mauvaise analyse du marché, mauvais timing de réassort, mauvais choix de fournisseur, etc…).

Amazon FBA, vraiment accessible à tous du coup ?

Ma réponse est simple et directe : OUI! Amazon permet à chacun de se libérer de tous les ennuis liés à la logistique, c’est quand même énorme! Comme tu le soulignais, c’est bel et bien le futur du e-commerce. Le vendeur n’a donc plus « que » la sélection du produit à faire ainsi que sa promotion.

Le gros point positif est qu’il peut garder son énergie uniquement pour ces 2 missions-clés, car Amazon s’occupe du reste! De plus, peu importe que le panier moyen soit faible ou important (= investissement important ou non dans un stock de départ), Amazon est bien connue pour être une plateforme où l’on peut acheter de tout!

La condition sine qua non est aussi simple que ma réponse à ta question : il faut être particulièrement méthodique. Sans cette compétence, il n’y aura pas de réussite éclatante grâce au programme Amazon FBA. Via ma formation, je souhaite justement apporter cette facette essentielle. J’ai vécu tellement de mésaventures que je peux garantir une réponse précise à chacune d’elle. En somme, vous avez du temps et de l’énergie, alors foncez !

Merci à toi Yannick pour ta nouvelle venue sur mon site, ton approche est très intéressante ! Du coup, je vous invite à découvrir son programme de formation !

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Je n’ai plus maintenant qu’à vous souhaiter une excellente fin d’année, passez un bon Réveillon 🙂

L’une de mes résolutions pour 2017 : enfin me lancer officiellement dans Amazon FBA !

1 réflexion sur “Amazon FBA : Interview Yannick Chastin”

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