Numelink, l’association des entreprises du numérique

Dans toutes les sociétés de Roanne dans lesquelles j’ai eu l’occasion de travailler il y a eu un partenaire commun : le cluster Numelink.

Numelink

Mon histoire avec le cluster Numelink

A l’époque, lorsque j’ai débuté dans le développement de sites internet, l’association s’appelait encore Loire Numérique, et l’antenne de Roanne était gérée par Roseline Peillon et Lionel Geneix, tous deux très ouverts et sympathiques. Ma société faisait partie du cluster d’entreprises du numérique mais n’était pas très active, il faut dire qu’elle était très repliée sur elle-même …

En montant ma première structure en 2009, l’adhésion Numelink a été l’une de nos premières actions. Pas très actifs jusqu’en 2012 à peu près, mon engouement pour le webmarketing m’a dirigé vers l’association qui organise régulièrement des Thém@s sur des sujets variés et très intéressants, notamment sur le webmarketing. Le principe des Thém@s : sur une matinée, Numelink fait intervenir des experts sur un sujet pour organiser des ateliers conférences avec l’ensemble des membres. Le tout est bien entendu suivi d’un buffet permettant aux membres de se retrouver et d’échanger.

J’ai aussi pu participer à des formations très intéressantes, notamment celles sur le référencement expert réalisée par Mickael Challet et sur Google Analytics avec Mehdi Oudjida. Ces formations m’ont permis de renforcer mon domaine de compétences et de me diriger vers la société dans laquelle je me lance aujourd’hui.

Mais Numelink, c’est surtout des rencontres … Je remercie notamment Jessica Mayere, gérant l’antenne roannaise de Numelink, pour sa disponibilité et ses conseils.

L’association m’a également permis de rencontrer des gens comme Vincent Gallot, de la société Webqam, Alice Nourisson d’Actioncom ou Cédric Chabal de Linexio, des partenaires importants.

J’ai monté FDSEO il y a deux mois, et tout naturellement, l’une de mes premières actions a été de voir Jessica Mayere pour adhérer une nouvelle fois à l’association d’entreprises du numérique Numelink.

equipe-numelink

L’équipe de Numelink

Interview de Armand LULKA, Directeur de Numelink

Désireux de les mettre en avant dans un article sur mon blog, j’ai sollicité Armand LULKA, Directeur de Numelink, pour une interview.

Bonjour Armand, peux-tu s’il te plait commencer par te présenter ainsi que l’association Numelink ?

Bonjour Frédéric, je suis directeur de Numélink depuis 2007.
Numélink est un cluster d’entreprises IT dont le siège est à St Etienne et nous avons une antenne au sein du Numériparc de Roanne. Né il y a près de 12 ans, Numélink fédère aujourd’hui plus de 170 entreprises et partenaires académiques de la filière IT.

Sa mission est de mettre en œuvre toute action qui vise à accroître la performance de ses entreprises adhérentes. Piloté par un Conseil d’Administration composé de chefs d’entreprises et de partenaires académiques, Numélink est animé par une équipe de 6 permanents. Membre fondateur et président de France IT (le réseau national des clusters numériques), Numélink est labellisé Système Productif local, lauréat de l’AAP Grappe d’entreprises (DATAR) et cluster d’excellence européen.

Quelles actions propose l’association Numelink ?

Pour répondre à son objet statutaire, Numélink met en œuvre un large panel d’actions aux bénéfices de ses entreprises adhérentes :

1/ Services aux adhérents et animation du réseau :
– Veille hebdomadaire des appels d’offres publics et privés liés au numérique
– Mise à disposition de candidatures spontanées
– Mise en relation
– Organisation de Thém@s; séries d’ateliers pratiques animés par des experts sur des thématiques transverses ou métiers
– Organisation de speed-meeting du numérique pour générer du business et de nouveaux partenariats pour nos entreprises adhérentes
– Organisation des Happylink pour mettre en relation les adhérents
– Co-organisation du salon l’Instant Numérique au Scarabée de Roanne, évènement annuel permettant de mettre en lumière les compétences des entreprises IT.

2/ Performance des entreprises
– Organisation de formations au bénéfice des entreprises adhérentes et de leurs salariés
– Organisation d’actions collectives (formations + coaching)
– Organisation de missions de prospection à l’étranger

3/ Innovation et projets collectifs
– Appui à l’émergence de projets collectifs innovants ; séances de créativité (Bubble Spark)
– Structuration des projets collectifs ; comité de labellisation
– Consolidation du processus d’innovation collective permettant aux entreprises de passer de l’étape projet à celle de prototypage (Shake IT)
– Accompagnement au développement des projets jusqu’à leurs commercialisations

cluster-numelink

Quelle est l’actualité de Numelink en ce moment ?

Dans les prochains jours, Numélink va connaitre une nouvelle étape importante de sa vie de cluster en se rapprochant de son homologue de Drôme-Ardèche, Rhônealley. Nos deux clusters sont partenaires sur des projets communs depuis de nombreuses années et d’un commun accord, les gouvernances des clusters ont souhaité mutualiser leurs compétences et ressources afin de fédérer des entreprises de la filière numérique sur un large territoire « Loire Drôme Ardèche et territoires limitrophes ».

Cette fusion sera effective lors de l’AGE de Numélink prévue le 30 juin 2015 et permettra de fédérer près de 250 adhérents ainsi qu’un écosystème de 400 entreprises numériques !

Les bénéfices du rapprochement entre Numélink et RhôneAlley sont nombreux :
– Mutualisation des plans d’actions
– Diversification des partenaires
– Accroissement des relations entre les entreprises
– Rationalisation des ressources

Quels sont les gros chantiers d’avenir et les perspectives d’évolution pour le cluster ?

Dans le cadre de la future grande Région Auvergne –Rhône-Alpes, Numélink souhaite aussi se rapprocher des acteurs identifiés en Haute-Loire et dans le Puy-de-Dôme. Ces territoires disposent de caractéristiques proches des nôtres et regorgent d’entreprises numériques prometteuses fédérées notamment par le Cluster AUVERGNE TIC avec lequel Numélink souhaite intensifier ses relations.

Pour finir, quels conseils donnerais-tu à une petite boîte comme la mienne qui se lance en 2015 ?

Mon principal conseil serait de « cultiver » son réseau !

Un réseau professionnel, est un véritable moteur pour une entreprise et encore plus pour une nouvelle entreprise ! Grâce au réseau on évite l’isolement, on échange avec ses pairs et on capitalise sur leurs expériences ! Cela permet aussi de nouer de nouveaux partenariats et de s’ouvrir de nouvelles opportunités !

Je te remercie Armand pour ta disponibilité, et merci à Numelink d’exister !

On termine l’article avec la plus belle photo, qui vient témoigner la bonne humeur partagée par l’équipe Numelink  🙂

asociation-numelink

Numelink, l’association des entreprises du numérique
Voter pour cette page
Click Here to Leave a Comment Below
Jessica - Numélink - 11 juin 2015 Reply

Merci pour ce bel article Frédéric!
De notre côté, on ne peut que remercier nos adhérents pour leur implication dans le réseau et nos partenaires pour la confiance et le soutien qu’ils nous accordent! C’est grâce à vous, si on peut proposer de nouvelles actions et il ne faut pas hésiter à nous solliciter, on essaye toujours de répondre au mieux aux questions et besoins des adhérents!

Leave a Comment: