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J’ai testé … la publicité Facebook

Il y a de ça quelques années j’avais testé la publicité Facebook sur un site orienté événementiel autour de Roanne et la région roannaise.

Le résultat m’avait profondément déçu, les coûts journaliers ayant été rapidement consommés, les visites ne correspondant pas sur Google Analytics (ça encore …) mais surtout ne se retrouvant pas dans les logs du serveur web sur lequel figurait le site.

Depuis, j’ai donc un à priori très négatif sur le sujet de la publicité Facebook … Mais à force de participer à des ateliers et conférences sur le Webmarketing, comme lors des thémas Numélink, notamment ceux présentés par mon partenaire Cédric Chabal de la société Linexio, je souhaitais renouveler l’expérience …

N’hésitez pas à partager votre propre expérience dans les commentaires  🙂 

Comment se présente la publicité Facebook ?

Une publicité Facebook peut se créer à partir de votre compte personnel pour promouvoir l’une de vos pages ou votre site internet par exemple.

Vous pouvez accéder au gestionnaire de publicité via le menu présent en haut à droite de votre compte.

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Les publicités sont architecturées comme sur Google Adwords avec une arborescence type Campagne >> Ensemble de publicités >> Publicités (sur Adwords c’est Campagne >> Groupes d’annonces >> Annonces).

Ainsi, toute publicité fait partie d’un ensemble de publicité appartenant à une campagne.

Toute campagne correspond à un objectif à définir lors de sa création :

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Dans mon cas, j’ai testé « Avoir plus de mentions J’aime » pour obtenir des Like sur ma page Facebook FDSEO.

L’ensemble de publicités est utiliser pour définir le ciblage de la publicité : définition du lieu d’affichage, de l’âge des internautes ciblés, leur sexe, leurs centres d’intérêts, … ces paramètres de ciblage s’avèrent être très intéressants ! Et on se rend compte de la puissance du fichier de Facebook, qui connait tout sur ses membres …

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C’est également dans cet ensemble de publicités que l’on définit le budget et le calendrier de diffusion (heures pour lesquelles on souhaite diffuser l’annonce).

Dans mon cas, j’ai donc opté pour une publicité diffusée autour de Roanne, dans un rayon de 20 km, pour des gens s’intéressant à internet en général, avec un petit budget (normal, c’est un test 🙂 ) de 4 € par jour sur 7 jours.

Pour terminer, la publicité comporte le message et le visuel à faire passer.

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Oui, oui, je sais, pas très glamour cette publicité, mais bon … c’était histoire de savoir de quoi je parle  🙂

La publicité Facebook se présente sur un système là aussi assez similaire à Google Adwords, fonctionnant sur un système d’enchères influencé par 5 facteurs : le type de l’enchère, le budget défini, le ciblage mis en place, la qualité de la publicité et le placement.

Je vous invite à lire le très bon article d’Olivier Lambert sur le sujet : Publicité Facebook: Combien ça coûte ? Comment ça marche ?

Résultats de ma publicité Facebook ?

Comme je le disais, ma publicité n’avait rien de glamour et n’a pas été optimisée comme elle aurait pu l’être, mais bon, les résultats obtenus sont toujours un bon indicateur pour ceux qui sont dans le même cas que moi.

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2 022 impressions, 37 clics (soit un taux de clics de 1.578 %), 25 mentions J’aime, pour un total de 25.68 € dépensés.

La faiblesse du taux de clics prouve le manque au niveau de la conception de mon annonce, et l’indice de pertinence à 3/10 prouve que j’ai peut-être trop ciblé mon annonce sur Roanne, ce qui a fait perdre de la pertinence car le public n’était pas assez adapté à mon annonce.

J’aurais peut-être du la faire sur la France entière … je retenterai l’expérience et mettrai cet article à jour à ce moment !

Les J’aime obtenus ont l’air « vrais » en tout cas, même si un peu plus éloignés de Roanne que je l’avais programmé, mais mon impression sur la publicité Facebook s’est amélioré.

Et vous ? Avez-vous déjà tenté l’aventure sur Facebook ? Quels ont été vos impressions et vos retours ?

N’hésitez pas, partagez votre expérience dans les commentaires  🙂

 

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