Soumettre.fr, plateforme de netlinking : Interview de Rodrigue Fénard

  • 28 mars 2017
Aucun commentaire
 

Dans mon activité de consultant SEO, tout comme pour mes propres sites, j’ai régulièrement besoin de netlinking pour améliorer la popularité des sites que je dois référencer.

En complément de mes propres sites et de ceux de mes partenaires, j’utilise une plateforme extrêmement qualitative permettant de disposer d’un grand choix de sites où poser des liens : https://soumettre.fr

Afin de vous présenter cette plateforme de « netlinking à la carte », j’ai le plaisir de vous présenter l’un de ses deux créateurs, Rodrigue Fenard (le BG à droite sur la photo)

itw-soumettre-rodrigue

Salut Rodrigue ! On va commencer simple, est-ce que tu peux te présenter ?

Salut Fred, merci de m’accueillir sur ton site. En quelques mots, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Calaisien, né en 1984. J’ai donc connu la naissance du Web public comme beaucoup ici je pense.

J’ai un parcours d’entrepreneur avec une petite partie salariée qui m’a permis de bien évaluer le projet dont on va parler dans cet article. Création web, recommandations techniques en tant que Consultant sur Calais. Voilà en résumé mon parcours professionnel avec comme dernier projet Soumettre.fr, accompagné de Didier Sampaolo (ndlr : le BG à gauche sur la photo)

A suivre ton activité de près sur Twitter, tu m’as l’air d’avoir une vie professionnelle extrêmement bien remplie ?

J’ai beaucoup perdu d’un point de vue personnel, à m’investir autant dans des projets (bons ou mauvais), mais c’est plus fort que moi. J’ai besoin de m’éclater dans ce que je fais. Ma tentative d’être un salarié en 2014 s’est vite achevée après 3 années. Je n’avais plus de projets intéressants à me mettre sous la dent, je gérais plus de la vie courante qu’autre chose.

Ce qui me fait le plus vibrer dans un projet comme Soumettre.fr c’est la puissance de l’équipe que nous avons constituée avec Didier. On se sent bien quand on est entouré de gens qui ont la même niaque et ça donne envie de se lever le matin. Je veux absolument que cet esprit se diffuse en chacune des personnes qui bossent sur le projet. C’est le plus important pour moi.

Ce qui fait la force d’une entreprise naissante, c’est de la faire évoluer comme une famille, avec ses hauts et ses bas. Et ça demande pas mal d’investissements, on se donne tous les moyens d’y parvenir.

Comment est né le projet Soumettre.fr ?

Pour être honnête, au lancement de mes annuaires payants, j’ai vite apprécié le fait de toucher de l’argent pour prendre soin de vos liens. Avec Didier, le pari a été de faire la même chose, mais de façon industrielle ou plutôt semi-automatique. On a réussi aujourd’hui à créer une synergie permettant à tout le monde d’apprécier travailler avec nous et pour nous 😉

Qu’est-ce qui vous différencie d’une plateforme comme Rocketlinks ?

J’ai pu rencontrer Guillaume lors du dernier SEO Camp et nous avons longuement discuté de nos modèles économiques. J’adore Rocketlinks et l’esprit qui en dégage. Je n’accepte cependant pas qu’on nous traite de concurrents, nos services sont différents.
Nous avons défini une réelle complémentarité dans nos deux plateformes. La différence entre Rocketlink et nous, c’est que nous maîtrisons le contenu et nous imposons les plateformes où nous publions, là où certains clients vont préférer une plateforme où l’on peut piocher dans un catalogue. Bref, nous automatisons la publication et nous avons derrière une équipe de rédacteurs français prêts à répondre à la demande des clients et des partenaires.

Avez-vous des projets d’amélioration à venir ?

Nous avons une offre qui sera bientôt prête et qui viendra compléter notre offre de rédaction de contenu. Cette dernière répondra à un besoin premium de nos clients. Vous en saurez plus très vite, nous préférons vous laisser un peu de suspens.

Nous commençons à voir naître des besoins au sein même de l’équipe. Nous souhaitons encourager les développements en interne, toujours dans le respect de l’épanouissement des gens avec qui nous travaillons.

Pour vous donner un exemple, nous espérons dans le courant de l’année nous rendre en entreprise pour faire des formations en rédaction. Les clients qui veulent gérer ça en interne doivent pouvoir profiter de nos méthodes afin d’avoir une stratégie éditoriale en béton. Nous allons faire de notre éclatement national une force. Et puis ça sera toujours une bonne occasion de proposer du Netlinking aux clients lors de nos formations.

Malgré ta vie bien remplie, as-tu d’autres projets dans les cartons ?

Je vais me concentrer cette année au développement de Soumettre.fr à l’étranger. C’est un gros défi, mais nous avons déjà presque tout, il ne manque plus que le temps. Les sources sont prêtes, les rédacteurs également. Mais pour que je puisse concrétiser ce projet, il va me falloir apprendre à déléguer, tout comme Didier. Cela nous permettra de conserver notre croissance et nous développer davantage. C’est un gros projet ça 🙂

Quel conseil donnerais-tu à une personne souhaitant se lancer dans un business sur internet ?

Bien choisir sa thématique. Se demander ce qui va le démarquer de ses concurrents et comment il pourra faire la différence dans le temps. Répondre à un besoin est primordial.

Un petit mot pour la fin ?

Un petit mot qui sera destiné à toi, ainsi qu’à toutes les personnes qui ont fait confiance au projet Soumettre.fr depuis le début de l’aventure. Vous avez changé la vie de 30 personnes dont 5 à plein temps à ce jour.  C’est grâce à la confiance que vous nous avez accordée que le projet existe et monte en puissance.

Je pense qu’on a réussi à faire gagner tout le monde. Pour moi, nous sommes dans le respect même du Web, à savoir le partage, quoi qu’en disent les moteurs 😉

 

Je sais que ce n’est pas évident pour toi de trouver du temps libre, merci à toi Rodrigue d’avoir pris le temps de répondre à cette interview, félicitations à vous pour votre projet, et je vous souhaite une grande réussite pour la suite !

Soumettre.fr, plateforme de netlinking : Interview de Rodrigue Fénard
4.1 (82.5%) 8 votes
  • Frédéric

Frédéric Devaux, ingénieur télécom de formation, reconverti dans le web depuis plus de 10 années. J’ai commencé en tant que développeur d’applications web, maîtrisant le PHP, le MySQL, l’HTML et autres langages du web.L’envie de monter ma propre entreprise est venue naturellement, et je me suis lancé dans une aventure en montant une entreprise spécialisée dans le développement web en co-gérance, toujours dans la même ville de Roanne et toujours avec une activité de développement logiciel.Puis j'ai découvert le monde fascinant du référencement et je décide aujourd'hui d'en faire ma spécialité, avec la création de FDSEO, société spécialisée en référencement sur la commune de Roanne, dans la Loire.

    formation site de niche

    Formation intégrale Web & SEO

     
    Aucun commentaire
       

      Laisser un commentaire

       

      Autres articles sur le blog