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Outils pour webmaster Google, comment les utiliser

Plus connus sous le nom de « Google Webmaster Tools« , les outils pour webmaster Google sont souvent peu connus des clients.

J’ai travaillĂ© en agence web Ă  Roanne pendant 10 ans, et il est vrai que, gĂ©nĂ©ralement, nous gardions le compte webmaster tools Google en interne, l’utilisant pour gĂ©rer les aspects techniques du site.

Les clients avaient eux accĂšs Ă  leur compte Google Analytics, leur permettant d’accĂ©der Ă  leurs statistiques et aux mots clĂ©s de recherche ayant gĂ©nĂ©rĂ©s les visites sur leur site. Mais avec l’augmentation du « Not provided », Google ne fournit plus aujourd’hui cette information sur les mots clĂ©s au sein de Google Analytics.

Vous pensez ne plus pouvoir accĂ©der aux informations sur les mots clĂ©s ? Et bien si, c’est encore possible via les outils pour les webmaster Google !

Je vous propose une présentation générale de ces outils, afin de faire un panorama des fonctionnalités essentielles que permet cette interface.

Accéder aux outils pour webmasters Google

Pour accéder à ces outils, une URL : https://www.google.com/webmasters/tools/

Vous devez disposer d’un compte Google pour accĂ©der Ă  ce service. Si vous n’en avez pas, il vous faudra crĂ©er votre compte Google.

Creer-compte-Google

CrĂ©ation d’un compte Google

Ajouter son site dans les webmaster tools Google

Vous venez de crĂ©er votre site et souhaitez l’inscrire dans le moteur de recherche Google ? Vous allez pouvoir le faire grĂące aux outils pour webmasters Google !

Pour ce faire, c’est trĂšs simple, cliquez sur le bouton « Ajouter une propriĂ©té » prĂ©sent tout en haut Ă  droite de votre Ă©cran.

ajout-site-google

 

Ajout de votre site dans l’index de Google

Saisissez l’URL de votre site dans la fenĂȘtre s’ouvrant.

Il vous faut ensuite confirmer Ă  Google que vous ĂȘtes bien le propriĂ©taire de ce site.

Pour ceci, plusieurs solutions :

DĂ©pose d’un fichier html Ă  la racine de votre site

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Validation de la propriété de votre site

Pour ceci, il faut accĂ©der aux fichiers source de votre site via FTP. Si vous ne pouvez pas accĂ©der Ă  ces fichiers, il vous faut employer l’une des autres mĂ©thodes.

Balise meta HTML

La 2nde mĂ©thode, que j’emploie personnellement par habitude, consiste Ă  insĂ©rer dans le code source du site une balise meta, la balise meta « google-site-verification ». Cette balise est Ă  insĂ©rer dans l’Ă©lĂ©ment HTML <head> de votre site.

Cette mĂ©thode nĂ©cessite Ă©galement l’accĂšs aux fichiers sources et quelques connaissances minimes en HTML.

En outre, certains CMS permettent de renseigner la valeur de cette balise au sein de paramétrages.

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Validation via la balise meta Google site verification

Enregistrement DNS chez votre fournisseur d’accĂšs

Si vous avez accĂšs Ă  la gestion de votre nom de domaine, Google vous propose de crĂ©er une entrĂ©e DNS lui permettant de valider que vous ĂȘtes bien le propriĂ©taire du site internet.

SĂ©lectionnez l’hĂ©bergeur en question dans la liste dĂ©roulante (ex : OVH), et suivez les instructions indiquĂ©es.

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Validation via ajout d’une entrĂ©e DNS chez le fournisseur du nom de domaine

Compte Google Analytics

Vous avez accĂšs Ă  un compte Google Analytics reliĂ© Ă  votre site ? Si l’adresse mail que vous utilisez pour ce compte possĂšde des droits d’administration sur le compte Analytics, alors votre site sera validĂ©.

 

Ajout du fichier sitemap.xml dans les outils Google pour les webmasters

Le fichier sitemap est un fichier dans lequel sont rĂ©pertoriĂ©es l’ensemble des URLs des pages de votre site internet. Son objectif est de fournir Ă  Google et aux autres moteurs de recherche les informations sur la structure des pages et contenus du site internet.

Les robots comme le Googlebot se servent de ce fichier pour ĂȘtre guidĂ©s lors de l’exploration des sites internet.

Il est donc indispensable de donner Ă  Google l’adresse de ce fichier pour qu’il puisse accĂ©der et explorer plus efficacement votre site internet.

Pour ce faire, allez dans la section Exploration >> Sitemaps, puis cliquez sur le bouton « Ajouter un sitemap« .

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Ajout du fichier sitemap dans Google Webmaster Tools

 Vous pouvez dĂšs lors suivre l’indexation de vos pages en comparant le nombre d’URLs envoyĂ©es dans le sitemap et le nombre d’URLs indexĂ©es dans le moteur de recherche Google.

Tableau de bord et menu des outils pour webmasters Google

Lors de votre connexion dans les outils pour webmasters Google, vous arrivez sur un tableau de bord relatif Ă  votre site.

Sur la gauche se trouve le menu complet de ces outils disponibles.

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Tableau de bord et menu Google Webmaster Tools

Tableau de bord

Le tableau de bord vous affiche des informations générales, essentielles pour mesurer la santé de votre site internet.

Il vous affiche :

– Le dernier message envoyĂ© par les services de Google

– Les erreurs d’exploration

– Les clics issus du rĂ©fĂ©rencement naturel sur les derniers mois

– L’Ă©tat de l’indexation de votre site via le fichier sitemap

Menu des outils pour webmasters Google

Tableau de bord

Messages : se trouvent ici l’ensemble des messages que vous envoie Google par rapport Ă  votre site. TrĂšs important en cas de pĂ©nalitĂ©s !

Apparence dans les résultats de recherche

DonnĂ©es structurĂ©es : les donnĂ©es structurĂ©es correspondent Ă  un balisage particulier permettant d’envoyer aux moteurs de recherche des informations qualifiant votre contenu. Vous avez certainement remarquĂ© par exemple, au sein des rĂ©sultats des moteurs, que des photos s’affichaient pour les recettes de cuisine. Et bien la photo de la recette est identifiĂ©e via ce balisage permettant Ă  Google de l’identifier et de l’afficher dans ces rĂ©sultats.

donnees-structurees-cuisine

J’adore la tartiflette  🙂

Marqueur de donnĂ©es : Cet outil vous permet, via une interface ergonomique et sans aucune connaissance technique, de marquer / baliser vous-mĂȘme vos donnĂ©es structurĂ©es. Vous allez dĂšs lors pouvoir marquer soit une page individuellement, soit un ensemble de pages similaires, et baliser le titre de l’article, l’auteur, la date, la photo principale, les dates d’un Ă©vĂ©nement, le prix d’un produit, son descriptif, …

AmĂ©liorations HTML : Google vous notifie dans ce menu d’Ă©ventuels changements Ă  opĂ©rer sur votre site

Liens de site : TrĂšs important, vous allez ici pouvoir gĂ©rer vos liens sitelink. Qu’est-ce que c’est allez-vous me dire … Vous avez du remarquer, lors de certaines recherche que, sous le 1er rĂ©sultat, plusieurs liens du site s’affichaient :

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Liens sitelink Google

Et bien ces liens sont justement ce que l’on appelle les liens sitelink ! Dans mon cas, on voit clairement que les liens « Mentions lĂ©gales » et « C’est quoi fdseo » ne servent Ă  rien … Et bien, via ce menu, je vais pouvoir dire Ă  Google de ne pas afficher telle ou telle URL. Cela aurait plus simple de lui indiquer celles que l’on veut voir afficher, mais c’est dĂ©jĂ  mieux que rien …retrogradation-liens-sitelink

RĂ©trogradation de liens sitelink

Trafic de recherche

Analyse de la recherche : Ici se trouve l’une des fonctionnalitĂ©s les plus intĂ©ressantes de ces webmaster google tools. Je la dĂ©velopperai ci-dessous …

Liens vers votre site : Retrouvez ici une partie des liens externes vers votre site.

Liens internes : Retrouvez ici tous vos liens internes à votre site. Ceci vous permet de voir comment sont maillées vos pages entre elles.

Actions manuelles : Attention si vous voyez un message dans ce menu … la pĂ©nalitĂ© n’est pas loin …

Ciblage international

Ergonomie mobile : Le mobile prend de plus en plus d’importance avec la croissance constante des usages des terminaux mobiles pour naviguer sur internet. Aujourd’hui, disposer d’un site compatible avec les mobiles est quasi indispensable. Cette interface vous liste les problĂšmes d’ergonomie mobile rencontrĂ©s par Google.

Index Google

État de l’indexation : Vous affiche le nombre de pages de votre sites qui sont indexĂ©es.

Mots clés de contenu : Vous indique de maniÚre globale quels sont les mots principaux ressortant de votre site internet.

Ressources bloquées

URL Ă  supprimer

Exploration

Erreurs d’exploration : L’ensemble des erreurs 404 sont remontĂ©es sur ce menu. Les erreurs 404 sont des pages qui n’existent pas sur votre site. Lorsqu’elles sont appelĂ©es, le serveur remonte une erreur et affiche une page le plus souvent assez vilaine … Je vous propose d’ailleurs d’aller lire cet article trĂšs intĂ©ressant proposĂ© par Maximilien Labadie sur son site WebandSEO, vous dĂ©crivant les avantages de customiser les pages d’erreurs 404

Statistiques sur l’exploration : Donne des informations gĂ©nĂ©rales sur l’exploration de Googlebot sur votre site

Explorer comme Google : Pensez Ă  forcer Google Ă  venir voir votre site dĂšs que vous avez opĂ©rer des changements, cela permet de forcer indexation google 😉

Outil de test du fichier robots.txt : Le fichier robots.txt est un fichier important permettant de donner des directives d’indexation aux robots parcourant le web. Cet outil vous permet de le tester.

Sitemaps

ParamĂštres d’URL

ProblÚmes de sécurité

Autres ressources

 

Et les mots clés dans tout ça ???

Je vous disais au dĂ©but de cet article que l’on pouvait accĂ©der aux mots clĂ©s de recherche via les outils Google pour webmaster ! Et bien ils se situent dans la section Trafic de recherche >> Analyse de la recherche.

Ce menu a Ă©tĂ© revu il y a quelques semaines et fournit des informations trĂšs intĂ©ressantes, mĂȘme si je les pondĂšre quelques peu car certains rĂ©sultats sont troublants parfois …

Ce menu va vous permettre d’identifier :

  • Le nombre de clics sur votre site durant les 90 derniers jours et les mots tapĂ©s dans les moteurs de recherche qui ont gĂ©nĂ©rĂ© ces clics
  • Le nombre de fois que votre site s’est affichĂ© dans les rĂ©sultats Google et les mots clĂ©s qui ont gĂ©nĂ©rĂ© ces impressions (information qui vaut de l’or !)
  • Le taux de clic pour chaque mot clĂ© : CTR = Nombre de clics / Nombre d’impressions * 100
  • La position moyenne de votre site sur ces mots clĂ©s

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Mots clés organiques dans les outils pour webaster Google

Imaginons un mot clĂ© gĂ©nĂ©rant 1 000 impressions mais seulement 10 clics parce que vous ĂȘtes placĂ©s en 10Ăšme position … et imaginez que vous passiez de la 10Ăšme position Ă  la 5Ăšme, puis la 3Ăšme, … votre CTR va augmenter considĂ©rablement !

Cette interface est une mine d’or Ă  mon sens, je ne vous donnerai pas toutes mes techniques bien sĂ»r, mais en rĂ©flĂ©chissant simplement, on peut arriver Ă  faire des choses trĂšs bonnes en terme de positionnement  🙂

N’hĂ©sitez pas Ă  poser vos questions dans les commentaires ! Et bonnes vacances Ă  tous  🙂

4 rĂ©flexions sur “Outils pour webmaster Google, comment les utiliser”

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