Maximilien Labadie : SEO, affiliation, sites de niche… [Interview]

  • 24 octobre 2016
4 commentaires
 

Cela fait maintenant plus d’un an que je me suis lancé en tant qu’indépendant dans le SEO. Pour le moment, c’est clairement la prestation client qui me fait vivre, mais mon objectif est aussi d’arriver à générer mes propres revenus via mes propres sites de niche.

S’il y a une personne qui m’a motivé à me lancer, c’est bien Maximilien Labadie, du site http://www.webandseo.fr/ ! En fait, c’est via un podcast chez Xavier Jaleran (lien vers ce podcast) que je l’ai découvert il y a quelques années, et son parcours m’a impressionné.

Maximilien fait partie de ces opportunistes, comme Kevin Jourdan ou Kevin Bodin, qui vivent de leurs sites de niche et de leurs propres produits, en mettant en place des stratégies marketing et SEO pour améliorer leur conversion.

C’est avec grand plaisir que je le reçois aujourd’hui sur mon blog !

maximilien-labadie

 

Salut Maximilien ! Pourrais-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

Hello Fred, merci beaucoup pour ton accueil chaleureux 🙂

Alors si je devais me présenter en quelques mots clés, ça donnerait… 26 ans, expatrié, Bangkok, éditeur de sites, blogueur, netlinker…

Pour les motivés, voici la version plus longue… attention je suis bavard 😀

J’ai grandi en région parisienne, dans une zone pavillonnaire de Deuil-la-barre, une commune de 20 000 habitants. Pas très doué à l’école, j’avais beaucoup d’intérêt pour le sport, les voyages, les jeux vidéo et l’informatique.

Il y a 10 ans, je me voyais encore devenir steward, car cela ne demandait pas d’études supérieures et cela me permettrait de voyager à travers le monde. Arrivé au terme de mon BAC en Marketing, je m’oriente vers une autre de mes passions où je vois de meilleures perspectives d’avenir : l’informatique.

J’intègre le lycée miteux de Montmorency pour faire un BTS Informatique de Gestion. Je découvre un univers de geek et des profs dépassés par la technologie, enseignant avec des méthodes préhistoriques. Comme à mon habitude, j’ai de (très) mauvaises notes, mais je me découvre une passion : la création de sites en HTML/CSS (la prof est restée bloquer aux iframes).

Je passe avec succès l’examen et je rejoins l’IUT de Bobigny pour une licence professionnelle en conception et intégration web & multimédia. Beaucoup plus professionnel et intéressant, j’ai pu enrichir considérablement mes connaissances dans le web. Je me voyais alors en développeur web pour une société américaine (cela me paraissait plus fun).

L’année se passe bien et je décide de poursuivre mes études avec un Master en création et édition numérique à l’Université de Paris 8. C’est à partir de là que je fais mes armes et créer mes premiers vrais sites de niche. Je profite de mon emploi du temps très light pour me former au SEO et me consacrer à fond sur les sites.

Je dévore les blogs de Laurent Bourrelly, Marie Pourreyron, Olivier Andrieu, Sylvain Richard, Daniel Roch, Alexandre Santoni, Kévin Richard… et la stratégie paye ! Plus rapidement que je ne le pense, j’arrive à générer plus de 1000 € par mois, juste avec AdSense.

Je sais alors ce que je veux faire dans ma vie 😀

Arrivé au terme de mes études, je pars rejoindre ma copine à Bangkok où on reste 3 ans (dans le quartier d’On Nut). A mon arrivée ici, je lance le blog Web & SEO, un réseau de sites pour le netlinking et toujours de nouveaux sites de niche. Je forme une équipe pour m’accompagner sur mes nombreux projets. En parallèle, j’étudie le thaï dans une école spécialisée « My Thai Language School ».

Fon, qui est alors ma fiancée, obtient la bourse franco-thaï pour étudier une année en France (2015-2016). On choisit l’université d’Aix-en-Provence pour son joli cadre de vie, mais aussi pour son université réputée pour le droit pénal. En une année, elle obtient son Master en sciences criminelles (avec mention !) et on se marie à Lembras, une petite commune en Dordogne, le 9 juillet 2016 J

Depuis on est rentré à Bangkok, dans notre quartier préféré, et on a repris le boulot ! En plus des projets habituels (sites de niche et prestations de netlinking), on souhaite se lancer sur Amazon FBA. Nos premiers produits devraient être disponibles sur la marketplace pour décembre si tout se passe bien !

 

Que fais-tu essentiellement aujourd’hui et à quoi se résume une journée classique pour toi ?

Je n’ai pas vraiment de journées type. Je peux bosser entre 2 et 8 heures par jour selon le feeling et la charge de travail.

Mes principaux focus sont :

  • Les sites de niche qui représentent le principal de mes revenus
    • Consolider l’existant : amélioration des contenus, optimisation des conversions, nouvelles campagnes de netlinking
    • Continuer à créer 1, 2 voire 3 nouveaux sites par mois
  • Les prestations de netlinking sur mon propre réseau de sites (sites généralistes et blogs thématiques), la plupart de mes clients sont des agences et des freelances SEO
  • La formation sites de niche que j’ai lancé au mois de mars 2016
    • Enrichir et garder à jour ses 8 modules
    • Accompagner les élèves en répondant à leurs questions et en les conseillant
  • Le lancement de l’activité Amazon FBA

On ne dirait pas comme ça, mais je passe aujourd’hui la moitié du temps sur Gmail (pour échanger avec mon équipe, les clients et les élèves) ^^

Sinon j’attache beaucoup d’importance à me former continuellement. Je dois bien lire deux heures par jour (articles via Pocket + livres), et j’écoute aussi des podcasts et des livres (avec Blinkist) presque tous les jours pendant ma séance à la salle de sport. Si je ne vais pas à la salle qui se trouve à l’étage d’en dessous (on est au 7ème étage d’un condo de 38 étages), je vais au terrain de basket qui se trouve… juste en bas du condo 😉

Il va juste falloir que je me remotive pour pouvoir maîtriser parfaitement le thaïlandais, en pratiquant le parler et l’écrit au moins une heure par jour.

 

Quels ont été tes inspirateurs pour te lancer dans ce mode de vie ?

Je pense d’abord à deux amis : Elyes Ammar et Morgan Fabre. Le premier m’a fait découvrir le référencement et les opportunités dans la thématique de la finance, et le second a été une inspiration car il gagnait déjà très bien sa vie pendant ses études, grâce à ses sites de jeux en ligne.

A la base, je n’aimais pas lire de bouquins (merci l’école :D), mais j’ai lu « La semaine de 4 heures » de Tim Ferris, car Elyes me le recommandait. Ce livre a été assez révélateur et m’a boosté pour continuer dans cette voie. Depuis cette découverte, j’ai pris goût à la lecture et j’apprécie particulièrement les livres orientés business / entrepreneuriat, et notamment les biographies.

Si je devais recommander quelques bouquins à lire absolument ce serait :

 

Toi qui es une référence dans le domaine des sites de niche, quels conseils donnerais-tu à quelqu’un souhaitant se lancer ?

Merci pour le compliment 😉 Je dirais que le meilleur moyen de réussir dans les sites de niche est de se former et de passer à l’action rapidement, sans attendre d’être parfait dans tous les domaines (ce qui n’est jamais le cas). Il faut être patient, motivé et persévérant.

Aussi, il ne faut pas trop se disperser quand on commence, car c’est là que l’on peut commettre le plus d’erreurs (et qu’on apprend le plus). Il vaut mieux commencer petit et élargir sa palette de sites progressivement, au fur et à mesure que les bonnes pratiques se mettent en place.

 

Quelles sont les compétences requises pour se lancer dans les sites de niche ?

Créer des sites de niche est à la portée de tout le monde, vraiment. C’est un univers qui peut paraître complexe pour quelqu’un qui n’est pas familier au web, mais on apprend vite.

Il n’est pas nécessaire d’avoir étudié ou d’être un génie pour créer des sites de niche à succès ; il faut juste apprendre, se lancer, expérimenter et chercher à s’améliorer continuellement.

Pour créer des sites de niche et les rendre profitables, il faut comprendre et maîtriser un minimum plusieurs métiers du web :

  • La recherche d’idées de niche profitables
  • La création de sites avec WordPress
  • L’hébergement
  • La rédaction de contenus
  • La monétisation
  • Le référencement

Il n’est pas nécessaire d’être un expert dans chacun de ces domaines pour avoir des sites de niche qui marchent, mais plus on est expérimenté, plus on se donne de chance de réussir.

Dans ma réponse précédente, je soulignais l’importance d’être patient, motivé et persévérant, je dirais qu’il faut aussi être bien organisé pour être le plus productif possible, et entretenir la soif d’apprendre.

 

Quels sont les outils que tu conseilles par-dessus tout ?

Comme tu l’imagines, j’utilise pas mal d’outils 😉 Mais si je devais en recommander que trois, ce serait :

  • SECockpit : analyse et recherche d’idées de niche
  • Majestic : analyse du netlinking
  • Yooda InSight : analyse du trafic et générateur de mots clés

 

Niveau affiliation, quels sont tes systèmes de prédilection ?

Aujourd’hui, mes deux solutions d’affiliation favorites sont l’affiliation Amazon (il faut dire qu’on y trouve tout !) et la vente de produits numériques via ClickBank et 1TPE (les commissions sont très intéressantes).

 

Tu as lancé une formation dans le domaine, peux-tu nous en dire plus ?

Bien sûr, ma formation dédiée aux sites de niche a vu le jour en mars 2016, j’ai travaillé dessus presque deux ans avant de la sortir définitivement ! L’objectif de cette formation est de partager avec mes élèves toute mon expérience en la matière, en fournissant le plus de détails possibles et des exemples concrets. Elle s’adresse à tout le monde : débutant, intermédiaire ou confirmé.

Concrètement, la formation se compose de 8 modules :

  1. Pourquoi et comment se lancer dans les sites de niche
  2. Dénicher des idées de niche en or plus facilement que jamais
  3. Créer des sites de niche parfaits avec WordPress
  4. Hébergements & domaines : monter un réseau de sites
  5. Créer du contenu de qualité pour ses sites tout en déléguant
  6. Automatiser sa présence sociale et fédérer une communauté
  7. Référencer ses sites de niche dans le Top de Google
  8. Monétisation : tirer un maximum de revenus de ses sites de niche

Les élèves ont accès à des cours sous différents formats : écrit, vidéo, illustration et slide, des études de cas de mes propres sites, des groupes de discussion et des quiz pour valider ses acquis.

Le fait que l’accès à cette formation soit restreint me permet de divulguer des informations sensibles telles que mes sites de niche, les stratégies employées pour les faire monter dans les résultats de Google et pour maximiser leurs revenus, des idées de niche profitables à exploiter, ma façon de procéder dans les détails, etc.

Aujourd’hui, la formation intégrale est accessible pour 389 € avec en bonus 8 guides portant sur la productivité, le SEO, la monétisation et le contenu. Une bonne cinquantaine d’élèves, dont quelques référenceurs, ont rejoint le programme complet et les retours sont très positifs !

Découvrez la formation de Maximilien !

 

Toi qui aime le basket, quel est ton favori pour la saison NBA à venir ?

Je n’ai pas d’équipe favorite en particulier, mais je pense que les Golden State Warriors vont remporter le titre. Avec une telle équipe, ils devraient être au moins en finale  😉

Un petit mot pour finir ?

Je tiens à te remercier de m’avoir invité sur ton blog, qui est au passage vraiment bien réalisé 🙂

Pour tous ceux qui ont lu l’interview jusqu’ici : Bravo ! Il fallait le faire 😀

Si quelqu’un a une question, besoin d’un conseil ou quoi que ce soit d’autre, qu’il se manifeste en commentaire 😉

 

Maximilien Labadie : SEO, affiliation, sites de niche… [Interview]
4.8 (95%) 8 votes
  • Frédéric

Frédéric Devaux, ingénieur télécom de formation, reconverti dans le web depuis plus de 10 années. J’ai commencé en tant que développeur d’applications web, maîtrisant le PHP, le MySQL, l’HTML et autres langages du web.

L’envie de monter ma propre entreprise est venue naturellement, et je me suis lancé dans une aventure en montant une entreprise spécialisée dans le développement web en co-gérance, toujours dans la même ville de Roanne et toujours avec une activité de développement logiciel.

Puis j’ai découvert le monde fascinant du référencement et je décide aujourd’hui d’en faire ma spécialité, avec la création de FDSEO, société spécialisée en référencement sur la commune de Roanne, dans la Loire.

    formation site de niche

    Formation intégrale Web & SEO

     
    4 commentaires
    1. Votre commentaire est en attente de modération.

      Cela fait longtemps que je connais Maximilien ainsi que son business model. Il était déjà très rentable en travaillant à peine quelques heures chaque semaine… je ne comprends donc pas pourquoi il donne accès à tous ses secrets. 😮

      Je pense qu’il est fou ! Ou bien trop partageur 😀

      Honnêtement, rien que son module gentiment intitulé « Référencer ses sites de niche dans le Top de Google » vaut largement le paiement de la formation intégrale. J’imagine tout le travail de veille, de tests et de mises à jour que cela a nécessité. Le gain de visibilité que cela va apporter à ceux qui appliqueront ses techniques vaut de l’or !

    2. Répondre

      Bonjour Fredéric,
      J’ai cliquée sur le lien mais je ne sais pas quel module prendre. Je suis intéressée par la formation “Créer du contenu de qualité pour ses sites tout en déléguant” parce que c’est ma niche (rédiger pour le web). Mais la page de vente n’est pas complètement https ? Je trouve le panier un peu déroutant… Mais bref, est-ce que ça suffit de prendre juste le module qui nous intéresse ? Merci !

      • Répondre

        Hello Sophie,
        Merci pour ton com ! Tu peux avancer progressivement au gré de tes envies et de tes besoins en prenant les modules 1 par 1.
        Le paiement est sécurisé avec PayPal (ouverture d’une nouvelle fenêtre en HTTPS), sinon le site a son lot de sécurité et est complétement désindexé des moteurs.

      • Répondre

        Bonjour Sophie,
        Merci de ton passage par mon site 🙂 Pour répondre à ta question, je vais directement demander à Maximilien de venir te répondre. A mon sens, il n’y a pas de problèmes, mais je préfère que ce soit directement lui qui te réponde 🙂
        Bonne journée !

     

    Laisser un commentaire

     

    Autres articles sur le blog