Julien Jimenez de Korleon Biz [Interview]

  • 7 septembre 2015
10 commentaires
 

Au début du mois de Juillet, j’ai eu l’honneur de pouvoir monter en compétence dans le domaine du référencement naturel SEO via une formation avec l’un des tout meilleur référenceur de France, Julien Jimenez, gérant de la société Korleon Biz.

Une formation dans un contexte très particulier, assez atypique, mais qui s’est déroulée dans un excellent état d’esprit, à la cool on dira, et on en dira pas plus !

Julien est un gars à part dans le SEO, doté d’un état d’esprit particulier, le « spirit Korleon », un esprit malin toujours en quête de nouvelles idées et de nouveaux plans netlinking et monétisation.

C’est tout naturellement que je lui dois ma 1ère interview sur mon site 🙂

Salut Ju ! Je vais commencer par te laisser te présenter dans les grandes lignes pour ceux qui ne te connaitraient pas encore.

Bonjour à toutes et à tous ! Alors je suis Jimenez Julien alias Korleon de Korleon’Biz (dur à trouver non?), j’ai 27 ans et j’ai lancé mon agence de référencement il y a plusieurs années.

J’ai commencé seul en tant que SEO à monétiser mes propres sites. Par la suite j’ai voulu découvrir d’autres horizons et j’ai ouvert mes compétences à des clients et depuis mon biz est divisé en deux parties: 50 % pour des clients et 50 % pour moi.

Je vis dans la Loire. Je suis tout le temps en train de lancer des nouveaux projets, je ne m’ennuie jamais et généralement ceux qui travaillent avec moi non plus (n’est-ce pas la team ?). Voilà je pense avoir fait le tour.

Il y a quelques semaines, tu as eu une formation avec moi, qu’est-ce que ça a changé dans ta vie ? … Non je plaisante 😀
Il y a quelques mois, tu as eu un heureux événement dans ta vie, qu’est-ce que ça a changé chez toi ?

Et bien figure toi que si, ta formation a changé ma vie. Elle m’a donné envie de refaire des formations SEO ou autres et je tiens à te remercier d’ailleurs pour ta bonne humeur et ton état d’esprit.

Depuis la naissance de ma fille, TOUT a changé dans ma vie: je suis passé d’homme classique à PAPA et c’est un énorme changement.

En plus, comme tu le sais puisque tu es venu dans nos locaux, je suis en train de rendre nos locaux actuels pour travailler depuis des locaux internes à notre domicile donc effectivement tout a changé que ce soit dans ma vie perso ou dans ma vie pro. C’est un petit être qui change vraiment la vie 🙂

Mis à part être un accroc au coca, qu’est-ce que tu aimes faire de tes journées ?

Hé hé tu es observateur ! Pour info, j’ai totalement arrêté le Coca depuis 3 semaines environ et je ne m’en porte pas plus mal, bien au contraire.

J’ai de nouveau envie de faire du sport, il me manque juste du temps 🙂 ! Ce que j’aime faire de mes journée c’est simple : du SEO, du SEO et encore du SEO mais aussi manager ma team qui déchire et qui me surprend chaque jour.

Il y a peu je publiais un tweet sur le fait qu’avoir une team et plus particulièrement MA team est un énorme plus. J‘en profite donc pour les remercier tous !

Ma journée se compose donc de plusieurs phases : backlink, gestion, édition, clients, Skype, échanges, discussions, etc… et puis, de temps en temps aussi des moments avec ma famille et ça, ça n’a pas prix (même un BL sur Google.fr en home page 🙂 ) !

team-korleon-biz

 

La fameuse « team » Korleon-Biz : Julien, Oriane, Fred, Marine et Sandrine

Rentrons un peu dans le vif du sujet, quelle est ta conception du SEO à l’ère des Panda et des Pingouins ?

Absolument rien n’a changé à part les angoisses des SEO et des webmasters. Forcément ça a changé notre façon de voir et de faire les choses mais mon état d’esprit est toujours le même : essayer de faire le maximum pour nos clients et pour nos sites Internet surtout depuis que nous avons 5 salariés, on ne joue plus avec les mêmes cartes donc on ne peut plus se permettre n’importe quoi.

Ce qui résume cette état d’esprit c’est, pour moi, le mot « SAFE ». Panda me fait moins peur que Pingouin tous simplement parce que je suis plus netlinkeur que on site, mais depuis l’arrivée de Sandrine on va de plus en plus vers le on site pour faire monter en puissance nos clients et nos sites Internet.

Comment considères-tu la communauté SEO en France ? Il y a de plus en plus de référenceurs, surtout dans la jeune génération dont tu fais partie, qu’en penses-tu ?

Tant mieux, plus on est, mieux c’est ! On dit bien plus on est de fous, plus on rit non? Ce qui me fait plaisir c’est que de plus en plus de jeunes prennent goût au SEO et de plus en plus tôt (malgré tout je me considère quand même comme faisant partie de cette jeune génération du haut de mes 27 ans). La jeune génération a la dalle et c’est cet état d’esprit que j’adore ! Des mecs comme Victor Lerat ou d’autres qui essayent d’avancer au mieux, je ne peux que les saluer.

En revanche, je pense et c’est fort dommage, qu’il y a de moins en moins de partage, à part sur les forums privés. C’est dommage mais nous sommes un peu obligés en 2015 de cacher nos spots et de malheureusement moins parler publiquement.

Qui sont pour toi les meilleurs SEO de France ?

Clairement tu veux me faire tuer ? Si j’oublie un pote il se passe quoi ? Si j’oublie un bon il se passe quoi ?

Je ne peux pas tous les citer, en particulier parce qu’énormément de SEO FR ne sont pas publics donc je préfère ne pas répondre à ta question piège. Vous avez des listes publiques pour ça ! Par contre, j’en profite pour faire un big big up à tous les SEO : ne faites pas la guerre, faites des liens 🙂 ! Oubliez pas, c’est en tissant des liens qu’on avance 🙂 !

Comment occupes-tu tes journées, entre la gestion des équipes Korleon Biz et ton travail de SEO ?

Je n’ai pas de planning ou de journée type : aucune de mes journées ne ressemble à une autre et sur ce point, j’ai une team qui déchire car croyez-moi, pour bosser avec moi, il faut être un peu fou !

Encore hier par exemple Oriane, notre super rédactrice, a dû rédiger un dossier sur la grossesse de 11 000 mots en 8h ce qui n’est pas « humainement possible » en théorie mais c’est aussi ça l’esprit de Korleon’Biz ! C’est livrer un audit SEO tard le soir (n’est-ce pas Sandrine ?), se dépasser, dépasser les limites et aller toujours plus loin.

Je dirais que j’ai une route plus ou moins tracée mais que je m’adapte constamment aux virages que prend la société. A savoir qu’on passe quand même 80 à 90 % de notre temps sur des sujets SEO, de la rédaction, des échanges, etc…

Le SEO est une vraie drogue pour moi dont je ne pourrais pas me passer et, chaque jour, j’essaye de transmettre à ma team cette addiction même si ils sont déjà tous un peu drogués ! Il faut être un peu fou pour lancer 100 MFA(S) le même J via FTP en installant WordPress à la main non ?

Et bien pour ma team non, (n’est-ce pas Fred ?). Merci d’ailleurs à Ludo qui m’a fait découvrir les joies d’un VPS et d’une connexion serveur 150 X plus puissante qu’on connexion normale.

Tu as pour particularité de n’avoir que des employés qui travaillent à distance, quelle en est la raison et quelles en sont les contraintes que tu rencontres (et avantages) ?

La raison est simple : je n’ai jamais eu besoin de voir des DEVS pour faire du DEV et encore moins des SEO pour faire du SEO donc je m’en passe et j’avoue aussi m’inspirer d’un grand nom de l’Internet : JB Descroix-Vernier !

Avantages : ils sont dispos 24h/24: on échange souvent, ils peuvent moduler leurs emplois du temps, on peut se voir en visio, etc …
Je ne vois pas d’inconvénient à part peut être l’aspect commercial pour notre nouveau salarié mais puisqu’il est très souvent de passage dans notre belle région on va contourner le souci ainsi.

Tu es un peu le netlinker fou du SEO français, penses-tu que le netlinking a encore de beaux jours devant lui ?

Je ne suis rien du tout sans ma team et je ne me prétendrai jamais le meilleur, ni le plus fou, ni rien d’autre ! Seuls les résultats comptent et effectivement nous obtenons des résultats pour nos clients et pour nous.

Le SEO sans lien n’est pas du SEO. Aucun site ne rank sans lien. C’est le nerf de la guerre. Comme dirait mon pote Paul Sanchès : « Donnez de l’amour à vos sites ».

Ok mais une petite image : en tant que femme, tu n’as pas envie de donner de l’amour à un mec laid, c’est pareil en SEO.

Plus ton on-site sera propre visuellement, niveau code, accessibilité mobile & co. plus tu auras de chance d’avoir des liens naturels et donc du power. Mais sans lien créé par l’Homme, aucun site ne rank à part les gros qui ont une bonne notoriété, etc…

Malgré ton jeune âge, tu as une sacrée expérience dans le métier de référenceur , quels sont les conseils que tu donnerais à un « jeune » qui veut persévérer dans le domaine ?

Encore une fois, je ne suis rien sans ma team, et je dirais même que je ne suis rien sans ma femme (Marine). C‘est elle la vraie valeur ajoutée de Korleon’Biz !

Il faut savoir me cadrer, me re-cadrer mais surtout me conseiller dans les meilleurs choix et elle y arrive ! Quand un mec comme moi lance, du jour au lendemain, 100 MFA faut vraiment avoir les reins solides pour arriver à le brider, (je vous laisse faire le calcul: 100 x ndd x contenu x design…).

Si Marine n’était pas là, KB n’en serait pas là, bien que nous soyons encore tout petits.

Le conseil que je donnerais aux plus jeunes ou à ceux qui veulent se lancer : vivez votre rêve, ne l’abandonnez jamais, testez, testez testez et re-testez mais gardez en tête que seuls les résultats comptent et que seuls les tests font avancer la communauté et soi-même.

Tout SEO qui veut ranker demain doit avoir ses propres sites pour faire des tests. Sans ça je ne vois pas comment on peut envisager l’avenir.

Il faut toujours persévérer, ne jamais abandonner et toujours de garder en tête que Google est une machine…

Accepterais-tu un jour de mener un projet avec moi si je te ramène une superbe idée ?

J’ai réalisé des tonnes de projets et ce avec pas mal de monde dans la communauté SEO, des projets qui ont marché, marchoté, ou pas marché du tout. Je ne suis fermé à rien, au contraire : plus les idées sont folles plus j’aime, donc OUI.

Par contre, en quelle année ? Malheureusement les journées ne font que 24H et je n’ai que 12 bras (merci à ma team).

Quelques mots pour conclure ? Une citation que tu apprécies ?

Merci à toi pour cette interview et pour ton temps, merci à ma team et merci à Google car malgré ce que l’on en dit c’est lui qui nous fait vivre.

Et enfin: l’avenir appartient à ceux qui se bougent le cul !!!

 

Merci à toi Julien d’avoir pris le temps de répondre à mon appel pour cette interview, ton humilité et ton management de tes équipes sont tout à ton honneur !

J’aime voir un dirigeant valoriser ses équipes, car comme tu le dis si bien, c’est souvent grâce à une équipe soudée et motivée qu’on arrive à faire de grandes choses.

Julien Jimenez de Korleon Biz [Interview]
5 (100%) 2 votes
  • Frédéric

Frédéric Devaux, ingénieur télécom de formation, reconverti dans le web depuis plus de 10 années. J’ai commencé en tant que développeur d’applications web, maîtrisant le PHP, le MySQL, l’HTML et autres langages du web.L’envie de monter ma propre entreprise est venue naturellement, et je me suis lancé dans une aventure en montant une entreprise spécialisée dans le développement web en co-gérance, toujours dans la même ville de Roanne et toujours avec une activité de développement logiciel.Puis j'ai découvert le monde fascinant du référencement et je décide aujourd'hui d'en faire ma spécialité, avec la création de FDSEO, société spécialisée en référencement sur la commune de Roanne, dans la Loire.

    formation site de niche

    Formation intégrale Web & SEO

     
    10 commentaires
      • Marc
      • 7 septembre 2015
      Répondre

      Merci Frédéric pour cette interview d’un SEO un peu à part et qui n’hésite pas à investir, à mettre les moyens dans ses projets (il suffit de voir certains de ses tweets proposant d’acheter des sites, des pages Facebook ou autres : il y a toujours un budget alloué, et jamais ridicule)

    1. Répondre

      @Emmanuelle oui pourquoi? 🙂 !
      @Anthony @Yannick @Cédric merci à vous 🙂
      @Dimitri oui oui mais il faut le cacher 🙂
      @fred @oriane @sandrine 🙂 !

    2. Répondre

      Heu… « en tant que femme, tu n’as pas envie de donner de l’amour à un mec laid, c’est pareil en SEO »…
      Non mais sérieusement, là ?
      Marine cautionne cette phrase ?
      Bon, sinon l’interview était plutôt sympa ^^
      ++

    3. Répondre

      J’avoue que Julien … ben voila quoi ! Il est monstrueux, il a des projets fous mais surtout il n’oublie pas les personnes 😉

      Il a le coeur sur la main pour certaines choses.

      Plein de projets pour lui & sa team

    4. Répondre

      Il est bon ce Juju, belle team, et surtout bravo à Marine de réussir à canaliser Julien.

      Sympa l’interview et de mettre sa team en avant comme ca

    5. Répondre

      « L’avenir appartient à ceux qui se bougent le cul ». J’aurais aimé la trouver tout seul celle-ci ! Je suis fan !

      Une petite interview sympa en tout cas !! Longue vie à ta boîte ainsi qu’à ta team Julien 😉

    6. Répondre

      Je rejoins Dimitri : Je vendrais père et mère pour un bl sur la home page de google.fr ( et pas que pour une journée, hein ! )
      Fred a résumé: Julien est un patron 2.0 🙂

    7. Répondre

      Merci patron, longue vie à KB et bravo pour l’humilité.

    8. Répondre

      Moi perso, je vendrais ma mère pour un BL sur google 😉

      • Fred de korleonbiz
      • 7 septembre 2015
      Répondre

      On remarque de suite une des qualités de Julien, c’est son côté humain, l’art de ne jamais se mettre en avant, mais de mettre « Sa team » sur un piédestal. Sauf que c’est bien lui qui maîtrise les choses, en nous laissant la liberté de mouvements nécessaire. Un boss 2.0

     

    Laisser un commentaire

     

    Autres articles sur le blog