Google-My-Business

Google My Business : comment créer une page ?

Bonjour à tous ! Suite à une présentation à la CCI du Roannais pour le club e-business de Roanne, durant laquelle nous avons présenté des outils permettant aux membres de communiquer à moindre coût, une attention toute particulière a été porté sur l’outil Google My Business, permettant aux entreprises de disposer d’un canal de communication et de diffusion gratuit et directement lié à Google.

L’avantage de cet outil est qu’il vous permet d’être retrouvé sur 3 canaux différents :

  • Au sein des résultats naturels de Google, en cas de recherche géographique ou jugée pertinente par Google
  • Sur Google Maps
  • Sur le réseau social Googleplus

Notons au passage que Google My Business a permis de relancer quelque peu le réseau social Google+ en l’incorporant dans cet outil.

Je vous propose de vous présenter pas à pas les différentes étapes de création d’un compte Google My Business, à travers un exemple.

Ayant obtenu leur accord suite à une demande effectuée auprès des membres du club e-business de Roanne, je vais prendre pour exemple 2 sociétés :

  • Dominique Pittet de la société Elittis à Neulise, dont l’objectif est d’améliorer la vie et la santé de ses clients, via l’utilisation de produits biodégradable, de conseils sur la nutrition, et des médecines douces.
  • L’opticien Benoit Garmier à Roanne, opticien indépendant depuis 15 ans, fournissant dans son magasin des sélections de montures de marque, et des formules tout compris avec test de vue, monture et verres à votre vue.

Je suis allé rencontrer ces deux personnes afin de les accompagner dans la création de leur compte Google My Business et me servir de leurs cas dans ce tutorial.

Faire un compte Google My Business

Pour créer un compte Google My Business (ou récupérer un ancien compte Google Adresses), rendez-vous sur l’adresse https://www.google.com/business/

creation-compte-Google-My-Business

 

Si vous disposez d’un compte Google, connectez-vous avec vos identifiants habituels. Dans le cas contraire, vous devrez au préalable créer un compte Google pour pouvoir accéder au service, et à l’ensemble des services Google (Gmail, Google Agenda, Google Analytics, …).

Recherche de votre établissement sur Google My Business

La 1ère étape de l’inscription vous affiche une carte Google Maps, vous invitant à renseigner l’adresse de votre établissement.

2 cas de figure se posent alors …

Votre entreprise figure déjà sur Google Maps (via un compte Google Adresses)

C’est le cas des opticiens Benoit Garmier à Roanne.

autorisation-gestion-google-my-business

 

Dans ce cas, il va vous falloir revendiquer la paternité du compte pour pouvoir en obtenir la gestion complète. Cochez la case « Je suis autorisé à gérer cet établissement et j’accepte les conditions d’utilisation » et continuez.

Une fois ceci effectué, Google vous propose de vous appeler pour vous communiquer un code confidentiel afin de valider que vous êtes le propriétaire de la page existante.

validation-etablissement-google-my-business

 

Une fois le code renseigné, votre page est validée et toutes les modifications effectuées seront mises en ligne directement.

Votre entreprise ne figure pas sur Google Maps

C’est le cas de la société Elittis à Neulise.

recherche-adresse-google-my-business

Choisissez alors l’option « Ajouter votre établissement ».
Renseignez ensuite les informations générales et validez la paternité de cette page.

validation-adresse-google-my-business

Votre page est prête à être créée mais ne sera active qu’une fois que vous aurez renseigné le code qui vous sera envoyé par courrier.
La validation est donc plus longue dans ce 2ème cas.

Saisie de vos informations générales sur Google My Business

Une fois votre page créée, vous arrivez sur la page contenant les informations générales de votre compte, qu’il vous faut dès lors compléter.

page-google-my-business

Renseignez l’ensemble des zones, sans oublier votre site internet et vos horaires d’ouverture, ces derniers s’affichant directement dans les résultats Google.

Prenez une attention particulière sur la description, et n’hésitez surtout pas à insérer un lien dans cette dernière, c’est un joli lien « do follow » 😉

optimisation-description-google-my-business

Gestion photos sur Google My Business

Google My Business vous permet de mettre en avant votre activité en photos, n’hésitez pas à en profiter ! Insérez votre logo, une belle image de couverture (photo de votre magasin par exemple), et à mettre en avant vos produits, vos équipes, vos services, …

gestion-photos-google-my-business

Ces dernières s’afficheront également directement sur le moteur de recherche, dans l’encart réservé à votre compte.

Ci-dessous le rendu final de la page de Benoit Garmier dans les résultats Google, le logo est présent, on peut visualiser plus de photos ainsi que les horaires d’ouverture.

visualisation-google-my-business

 

De plus, le lien « Page Google+ » s’affiche en-dessous de la description dans les résultats de recherche, permettant de visualiser l’ensemble des informations et de laisser des avis …

Google + et Google My Business

Vous pouvez publier sur Google + directement de votre compte Google My Business, le tout étant interconnecté via votre compte Google.

prtage-post-google-plus

Publier sur Google + permet d’afficher votre actualité, sachant que les posts Google+ s’affichent dans les résultats naturels de ceux qui vous suivent sur le réseau social.

Ce matin, j’ai lu une information sur le site Abondance, selon laquelle les pages Google My Business restant statiques pourraient être supprimées

Il ne faut pas se leurrer, Google fait tout pour que l’on utilise ses services …

Les avis sur Google My Business

La gestion d’avis est très importante sur Google My Business, elle permet d’afficher un système d’étoiles à l’intérieur de votre encart, ce qui est capital en terme de fidélisation de prospects.

Vu que je suis en train de me procurer une nouvelle paire de lunettes chez l’opticien Garmier à Roanne, j’en profite pour vous montrer comment faire !

Dans les résultats de recherche, à côté du lien Google+ figure un lien « Soyez le premier à donner votre avis ».

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Conclusion sur Google My Business

A mon sens, et quoi qu’on pense des outils Google, Google My Business est indispensable aux entreprises locales.

Google+ ne marchait pas très fort, ayant manqué son départ en voulant contourner Facebook, il a ensuite eu du mal à s’imposer en tant que réseau orienté professionnel face à Linked In et Viadeo.

C’est pourquoi Google a créé Google My Business, regroupant Google+ et Google Adresses, dans le but d’optimiser le référencement local des entreprises et de relancer le réseau social.

Google My Business regroupe, en une seule page, bon nombre d’outils intéressants :

  • Gestion des infos locales
  • Chaine Youtube
  • Avis internautes
  • Liaison Google+
  • Données Analytics
  • Campagnes Adwords

Il vous sera nécessaire de partager votre actualité, ça ne pourra jouer qu’en votre faveur, alors n’hésitez pas !

Et si vous paniquez parce que avez déjà un compte Facebook à animer, regardez du côté de Hootsuite, un outil extrêmement intéressant, vous permettant de gérer simultanément plusieurs comptes sociaux.

Je ferai un article sur cet outil prochainement …

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